Bilan de la Production, de la Diffusion et de la Promotion Cinématographiques et Audiovisuelles en 2001
Anguilles sous roche
La matinée du 29 janvier était consacrée au bilan de la production de la diffusion et de la promotion cinématographique du Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la Communauté française. D'emblée Henry Ingberg, secrétaire général de la Communauté française, a rappelé une série de chiffres encourageants pour le développement de notre cinéma dans le monde. Le Huitième Jour a été vu par près de 6 millions de spectateurs dans le monde, Ma vie en rose par 1 600 000 et Une liaison pornographique par…
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Cannes, dimanche 23 mai 1999, il est presque 20 heures. Imperturbable malgré les délires d'une Sophie Marceau qui, ce soir-là plus que jamais, incarne un certain cinéma français qui ne sait plus ce qu'il raconte, David Cronenberg, Président du Jury du 52ème Festival du FIlm, s'apprête à mettre la touche finale à un Palmarès " radical, engagé et exigeant " comme on l'écrira dès le lendemain dans la presse. La Palme d'Or est attribuée à ... Rosetta des frères Dardenne.
Cette consécration bien méritée pour deux cinéastes qui, de la sorte, prouvaient qu'ils tenaient tous les engagements contenus trois…
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Money
L'unité qui s'est dégagée lors de la manifestation du collectif 2001 en juin de cette année a montré une chose : la professionnalisation croissante du milieu du cinéma passe du stade de l'artisanat à la petite PME. Une mutation inévitable, si l'on tient compte d'une décennie qui a vu l'image du cinéma belge s'affirmer dans le monde et pas seulement dans le seul espace francophone.
Après les points de vue d'Alain Berliner sur les revendications du collectif 2001, nous avons décidé d'approfondir un sujet qui sera au coeur de tous les débats sur notre cinéma dans les prochains mois. D'abord avec Patrick Quinet qui a succédé…
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Petit billet d'humeur pour revendiquer une place digne au cinéma de création...
Introduction
Ces six derniers mois, la culture a essuyé de bien dures attaques. Déjà à genoux par un travail de qualité phénoménal réalisé dans la précarité généralisée, le secteur culturel a dû trouver les ressources nécessaires pour lutter contre le mépris du politique, sa logique marchande de gestionnaire et son impuissance totale et affichée à chercher à (re)valoriser la culture. L'absence totale de réelle politique culturelle nous marque dans la chair comme une maladie incurable creuse les joues du mourant.Politique et culture. Marché…
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Après Alain de Halleux, Pierre-Paul Renders, Thierry Zamparutti, dont les propos ont été publiés dans nos précédents webzines, nous avons demandé à Jaco Van Dormael de nous confier une carte blanche sur les événements qui depuis le début de l'année secouent la Cinémathèque Royale de Belgique. Car si un interlocuteur a été trouvé en la personne du ministre Charles Picqué, rien n'est réglé pour autant (nos politiques continuant à croire que le maigre subside de la Cinémathèque suffit à préserver et diffuser -- ne parlons même pas d'une numérisation de certains supports ou de la documentation afin… Lire l'article
Ce Dvd a été créé pour servir d’outil de formation à un groupe de délégués syndicaux bruxellois, constitué d’une vingtaine de délégués syndicaux de tous les secteurs qui se réunissent pour des formations organisées par la Centrale culturelle bruxelloise de la FGTB.
Ce groupe se réunit depuis une dizaine d’années et s’est baptisé « Liberté et Tolérance », il a pour but la recherche de réponses et d’arguments contre les idées d’extrême droite qui sévissent même dans les rangs des syndiqués de la FGTB. Ce phénomène a plusieurs explications dont…
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Pratiquement inconnu de ses compatriotes pour lesquels seuls, aujourd'hui, les noms d'Henri Storck, d'André Delvaux, de Jaco Van Dormael et des frères Dardenne sont susceptibles (du moins, on l'espère) d'éveiller un écho, Edmond Bernhard, mort le mois dernier à l'âge de 82 ans, n'en constitue pas moins une des figures majeures de l'histoire du cinéma national, histoire dans laquelle il est entré presque par effraction et ressorti sur la pointe des pieds...
Bien que l'oeuvre tout entière d'Edmond Bernhard se résume à une poignée de courts métrages d'une durée inférieure à deux heures, les sept opus qui la…
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Pantalon et veston sombre, pull en laine à col roulé bleu marine, un visage dont le regard curieux est accentué par des lunettes ovales, tel nous apparaît William Henne après l'ascension, à bride abattue, des quatre étages qui mènent à notre espace pour allumés de cinéma belge. Sobre. Rien à voir avec le Barbe-Bleue, un pinceau entre les dents, que vous pourriez imaginer et dont le talent consisterait à vampiriser votre image pour son plus grand divertissement. Point. Sage comme une image. Après les présentations d'usage, on se branche sur son site (dont nous vous recommandons la visite : http://go.to/zorobabel) pour prendre connaissance des dernières mises à… Lire l'article
Ce n'est pas à nos internautes, cinéphiles, pour la plupart d'entre eux, que nous apprendrons le rôle capital que joue la Cinémathèque royale de Belgique. La plupart de nos réalisateurs ont été autant formés par les trois séances quotidiennes du Musée que par leurs études dans une école de cinéma.Mais la Cinémathèque n'accomplit pas seulement un devoir pédagogique (d'autant plus important que les télévisions ont jeté leurs ciné-clubs aux orties sous prétexte d'audimat) avec ses 100.000 spectateurs par an, mais aussi un travail de restauration de films (menacés de disparaître du patrimoine de…
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"Il n'y a pas de vieux films. Il suffit de les projeter pour qu'ils soient vivants."Depuis 1989, une émission de radio emmène chaque samedi matin de 8h30 à 10h un nombre non négligeable d'auditeurs pour un drôle de voyage dans le monde du cinéma. Radio Images cinéma est une émission du Centre de production de Liège, la magie de la radio s'y déploie dans toute sa splendeur alliée à celle du cinéma qui, amputé de ses images, en tire une force d'évocation parfois troublante. Nous avons assisté à l'enregistrement des séquences enregistrées de l'émission en direct du lendemain matin (en l'occurrence le samedi 2 décembre)… Lire l'article
Scénario mon beau souci
Je ne sais pas qui continue à prétendre qu'il y a une crise du scénario en Belgique. Du scénario en béton, peut-être bien, mais comment voulez-vous modeler le béton pour en faire de la pellicule et donc un film? Vous en connaissez ? Moi aussi (Christophe Colomb, Wild Wild West, etc.).Vous les avez vus ? Moi non plus. Chaque fois je m'endors pendant la première demi-heure. Comme je ronfle, je m'attends à être réveillé brutalement. Pas du tout. Tout le monde dort. Quel concert. Vous avez beau avoir la stéréo, dans la salle, avec le système THX de Georges Lucas. All you need is sleep.
J'ai plutôt l'impression qu'il y a une…
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Les ateliers de production, spécificité belge, unique en Europe, coproduisent, promeuvent et distribuent depuis plus d'un quart de siècle près de 500 films, des œuvres de création de documentaires courts, moyens, et longs métrages en film et en vidéo. Etonnant et détonnant, non seulement que nous ayons un style, mais que l'Europe des festivals le reconnaisse en récompensant nos talents. Le C.B.A. à Bruxelles et le W.I.P. à Liège produisent en intervenant à plusieurs niveaux : aides financières, aides en services et matériel, promotion dans les festivals, diffusion dans les salles et surtout distribution en télévision. Actuellement, elles connaissent une crise… Lire l'article
Répertoires, le bulletin trimestriel de la SACD et de la SCAM-Belgique a publié dans son numéro 24 (Printemps 2000), Le documentaire est-il soluble dans la fiction ? (et vice-versa), un excellent dossier consacré au cinéma documentaire, animé par Marie Mandy.
La réalisatrice de Pardon Cupidon interroge quelques cinéastes sur l'évolution du documentaire, ses relations de plus en plus étroites avec la fiction et vice versa. Pure Fiction est-il une fiction documentaire et, à l'inverse, Le Rêve de Gabriel est-il un documentaire de fiction ? Nous mettons en ligne de larges extraits d'un dossier que vous pourrez vous procurer dans son intégralité en écrivant à Répertoires.
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Dominique Standaert a réalisé Hop ! Son premier long métrage de fiction, en 2003, sur un support numérique Haute définition. Une première en Belgique. Depuis lors la DV et la HD continuent de se développer et sont amenées à remplacer un support pellicule qui, sans doute, pas plus que la peinture avec l’arrivée de la photographie, deviendra minoritaire. Nous avons fait le point avec Dominique Standaert qui est aussi professeur àl’INRACI, donc doublement concerné par le sujet.
Cinergie : Votre premier film Hop! était l’un des premiers en Europe tourné en numérique haute définition. Etiez-vous satisfait de ce nouveau support ?Dominique…
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Un pari capital
Lieu de rencontres et d'idées, l'Atelier des Jeunes Cinéastes existe depuis plus de vingt ans. Son catalogue est riche de près de soixante films. Grâce à une structure souple et légère,l'AJC n'a cessé d'initier et de produire les projets de réalisateurs aussi différents que Boris Lehman, Alain Berliner, Michel Caulea, Harry Cleven, Hubert Toint et bien d'autres. Après le départ d'Anouchka Dewarichet, Katty Welkenhuyzen en est devenue le producteur exécutif. Nous l'avons interrogée sur Capital court et les ateliers de scénario et de comédiens.
Kathy Welkenhuyzen
Le projet Capital court est avant tout un nouveau mode…
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