Dernièrement se tenait une rétrospective des productions de ces deux dernières années de l’Atelier Jeunes Cinéastes. Au programme, vingt deux films de court et moyen métrage, alternant volontés documentaires et démarches fictionnelles, allant d’un certain académisme poli à l’ expérimental joyeusement déjanté. Pendant toute une journée, le spectateur assidu pouvait se faire une idée des objectifs et préoccupations de l’AJC et, au gré des projections dans trois salles, se laisser séduire par telle ou telle réalisation.
Après découverte d’une quinzaine de films, ce qui apparaît comme devant illustrer au mieux la…
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Cyclope, auprès de toi, si quelqu'un des mortels veut savoir le malheur qui t'a privé de l'oeil dis-lui qui t'aveugla : c'est le fils de Laërte, oui ! le pilleur de Troie, l'homme d'Ithaque, Ulysse. Homère, l'Odyssée, Chants IX, 417-516.Traduction de Victor Bérard. Gallimard.
Tout-à-l'image et récit
C'est une histoire comme les aimait Sir Alfred que nous allons vous conter. Pleine de suspens, de rebondissements, de points de vue qui changent au milieu du récit, genre Vertigo. L'histoire mouvementée des relations entre le cinéma et sa diffusion sur la lucarne télévisuelle. Or donc, il y a trente ans - autant dire trente siècles…
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L'auteurLes sociétés d'auteurs sont avant tout des sociétés de perception et de répartition de droits. C'est leur tâche principale. Mais la SACD, que se soit à Paris, à Montréal ou à Bruxelles, a toujours eu d'autres cordes à son arc, dont celle d'une meilleure reconnaissance des auteurs et d'une plus grande promotion de leurs oeuvres. A travers l'action culturelle qu'elle mène, il s'agit ainsi d'être au plus proche des besoins des auteurs, mais aussi de parvenir, en soutenant le mouvement associatif (associations de réalisateurs, de scénaristes...) à peser sur la politique culturelle qui reste encore chez nous trop parcellaire,…
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Le Nova a cinq ans ? Incroyable, dis ! Et si vous aviez prédit aux promoteurs de ce projet complètement givré qu'ils seraient encore là aujourd'hui, ils (et elles) vous auraient sans doute regardé avec des yeux en billes de loto. "On ne se posait même pas la question. L'envie qui nous animait était, certes, d'ouvrir une salle de cinéma permanente, mais les conditions de sa mise en place supposaient que ce ne serait qu'éphémère. D'où le nom d'ailleurs, référence aux supernovae, ces étoiles qui brillent très fort et pas longtemps".
Un anniversaire sympathique pour un projet dynamique, inventif, novateur. Cela valait bien…
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Ces 6 années passées à la Commission de Sélection des Films peuvent se résumer quantitativement pour moi en 1 année en tant que membre, 2 années de vice-présidence et 3 de présidence, soit la participation à près de 35 collèges de délibération et à près de 1.500 lectures de projets petits ou grands, documentaires ou fictions, films ou téléfilms. C'était qualitativement passer presque plus de temps à lire le cinéma en devenir qu'à visionner le cinéma abouti. C'était psychologiquement et économiquement se sentir investi d'un pouvoir trop lourd et, hélas, trop souvent sans appel. Mais c'était…
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C'est arrivé près de chez vous, Marie, Farinelli, Un divan à New York, Le huitième jour, La promesse, Ma vie en rose, La patinoire, La vie sexuelle des Belges ...: Ces films co-financés ou initiés sous la Commission que j'ai présidée, constituent un palmarès... dont il serait outrecuidant qu'elle s'approprie les palmes ! D'autant plus que, bien entendu, je retiens uniquement les oeuvres les plus réussies dans leur catégorie respective (mais il y a des "échecs" très porteurs comme La partie d'échecs ou Le Nain Rouge). Et que j'exclus les coproductions minoritaires-retours d'ascenseurs qui témoignent quand même d'une sélectivité…
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Bilan de la Production, de la Diffusion et de la Promotion Cinématographiques et Audiovisuelles en 2001
Anguilles sous roche
La matinée du 29 janvier était consacrée au bilan de la production de la diffusion et de la promotion cinématographique du Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la Communauté française. D'emblée Henry Ingberg, secrétaire général de la Communauté française, a rappelé une série de chiffres encourageants pour le développement de notre cinéma dans le monde. Le Huitième Jour a été vu par près de 6 millions de spectateurs dans le monde, Ma vie en rose par 1 600 000 et Une liaison pornographique par…
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Cannes, dimanche 23 mai 1999, il est presque 20 heures. Imperturbable malgré les délires d'une Sophie Marceau qui, ce soir-là plus que jamais, incarne un certain cinéma français qui ne sait plus ce qu'il raconte, David Cronenberg, Président du Jury du 52ème Festival du FIlm, s'apprête à mettre la touche finale à un Palmarès " radical, engagé et exigeant " comme on l'écrira dès le lendemain dans la presse. La Palme d'Or est attribuée à ... Rosetta des frères Dardenne.
Cette consécration bien méritée pour deux cinéastes qui, de la sorte, prouvaient qu'ils tenaient tous les engagements contenus…
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Money
L'unité qui s'est dégagée lors de la manifestation du collectif 2001 en juin de cette année a montré une chose : la professionnalisation croissante du milieu du cinéma passe du stade de l'artisanat à la petite PME. Une mutation inévitable, si l'on tient compte d'une décennie qui a vu l'image du cinéma belge s'affirmer dans le monde et pas seulement dans le seul espace francophone.
Après les points de vue d'Alain Berliner sur les revendications du collectif 2001, nous avons décidé d'approfondir un sujet qui sera au coeur de tous les débats sur notre cinéma dans les prochains mois. D'abord avec Patrick Quinet qui a succédé…
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Petit billet d'humeur pour revendiquer une place digne au cinéma de création...
Introduction
Ces six derniers mois, la culture a essuyé de bien dures attaques. Déjà à genoux par un travail de qualité phénoménal réalisé dans la précarité généralisée, le secteur culturel a dû trouver les ressources nécessaires pour lutter contre le mépris du politique, sa logique marchande de gestionnaire et son impuissance totale et affichée à chercher à (re)valoriser la culture. L'absence totale de réelle politique culturelle nous marque dans la chair comme une maladie incurable creuse les joues du mourant.Politique et culture. Marché…
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Ce Dvd a été créé pour servir d’outil de formation à un groupe de délégués syndicaux bruxellois, constitué d’une vingtaine de délégués syndicaux de tous les secteurs qui se réunissent pour des formations organisées par la Centrale culturelle bruxelloise de la FGTB.
Ce groupe se réunit depuis une dizaine d’années et s’est baptisé « Liberté et Tolérance », il a pour but la recherche de réponses et d’arguments contre les idées d’extrême droite qui sévissent même dans les rangs des syndiqués de la FGTB. Ce phénomène a plusieurs explications dont…
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Après Alain de Halleux, Pierre-Paul Renders, Thierry Zamparutti, dont les propos ont été publiés dans nos précédents webzines, nous avons demandé à Jaco Van Dormael de nous confier une carte blanche sur les événements qui depuis le début de l'année secouent la Cinémathèque Royale de Belgique. Car si un interlocuteur a été trouvé en la personne du ministre Charles Picqué, rien n'est réglé pour autant (nos politiques continuant à croire que le maigre subside de la Cinémathèque suffit à préserver et diffuser -- ne parlons même pas d'une numérisation de certains supports ou de la documentation afin… Lire l'article
Pantalon et veston sombre, pull en laine à col roulé bleu marine, un visage dont le regard curieux est accentué par des lunettes ovales, tel nous apparaît William Henne après l'ascension, à bride abattue, des quatre étages qui mènent à notre espace pour allumés de cinéma belge. Sobre. Rien à voir avec le Barbe-Bleue, un pinceau entre les dents, que vous pourriez imaginer et dont le talent consisterait à vampiriser votre image pour son plus grand divertissement. Point. Sage comme une image. Après les présentations d'usage, on se branche sur son site (dont nous vous recommandons la visite : http://go.to/zorobabel) pour prendre connaissance des dernières mises à… Lire l'article
Ce n'est pas à nos internautes, cinéphiles, pour la plupart d'entre eux, que nous apprendrons le rôle capital que joue la Cinémathèque royale de Belgique. La plupart de nos réalisateurs ont été autant formés par les trois séances quotidiennes du Musée que par leurs études dans une école de cinéma.Mais la Cinémathèque n'accomplit pas seulement un devoir pédagogique (d'autant plus important que les télévisions ont jeté leurs ciné-clubs aux orties sous prétexte d'audimat) avec ses 100.000 spectateurs par an, mais aussi un travail de restauration de films (menacés de disparaître du patrimoine de…
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Pratiquement inconnu de ses compatriotes pour lesquels seuls, aujourd'hui, les noms d'Henri Storck, d'André Delvaux, de Jaco Van Dormael et des frères Dardenne sont susceptibles (du moins, on l'espère) d'éveiller un écho, Edmond Bernhard, mort le mois dernier à l'âge de 82 ans, n'en constitue pas moins une des figures majeures de l'histoire du cinéma national, histoire dans laquelle il est entré presque par effraction et ressorti sur la pointe des pieds...
Bien que l'oeuvre tout entière d'Edmond Bernhard se résume à une poignée de courts métrages d'une durée inférieure à deux heures, les sept opus…
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