Cinergie.be

Drie Broers

Publié le 14/04/2025 par Fred Arends / Catégorie: Critique

Ce triple portrait en noir et blanc de trois frères du troisième âge est l'occasion d'entendre des récits de vie à la fois nostalgiques et philosophiques.

Drie Broers

Frère du milieu, Dirk est aussi le plus bavard et le plus optimiste. Il est la voix off du film, tel le narrateur qui raconte l'histoire de sa famille et qui dépeint ses deux autres frères, leur caractère et les liens qui les unissent au-delà de la fratrie. Entre ses poules pondeuses, ses chicons et sa peinture, il disserte à tout va, déployant un discours lumineux et joyeux.

Herman, l'aîné, est d'un tempérament plus sombre et nettement plus pessimiste voire d'un mauvais caractère. Sa manie est de conserver tout un tas d'objets classés et triés dans des caisses en carton numérotées.

Enfin, Lieven, le benjamin, est plus taiseux et plus en retrait. Sa passion est de réaliser des objets artistiques à partir de crucifix glanés un peu partout. Le film les suit, assis sur un banc en pleine discussion ou en promenade à vélo. Ils considèrent la vie et le monde, palabrent sur la culture des potirons, sur les caractéristiques des êtres humains ou encore sur la multitude des photos prises par les smartphones. Si l'ensemble suscite la sympathie et des sourires d'adhésion, le film manque cependant de profondeur et de temps pour dépasser son aspect trop anecdotique.

Tout à propos de: