Le spectacle du pouvoir
Fin 1999, l'actualité internationale vit à l'heure d'un bras de fer médiatique dans la guerre froide qui oppose Cuba aux États-Unis depuis bientôt quarante ans. La raison en est simple. Eliàn, un petit garçon cubain, seul rescapé du naufrage où sa mère a péri alors qu'elle fuyait le régime de Castro et tentait de gagner la communauté cubaine de Floride, a été recueilli par l'aile exilée de sa famille qui vit à Miami. Celle-ci veut le garder, considérant que le voilà sauvé du joug castriste, comme sa mère le voulait. Son père, séparé de sa femme et resté à Cuba, le réclame. Tensions et refus, la situation s'envenime et très vite les négociations vont virer à l'affrontement, dépasser le cadre d'un simple conflit familial et concerner les populations et les institutions des deux régimes en présence. Ce qui relevait au départ du "banal fait divers" va, sous l'action des médias, de l'opinion publique et de la politique des États, envahir la scène internationale et l'affaire Eliàn symboliser l'opposition entre deux types de société, deux modèles idéologiques, à savoir le libéralisme démocratique à l'américaine et la dictature socialiste à la cubaine.