Cinergie.be

François Englert, Rebelle et Nobel de Chantale Anciaux

Publié le 12/01/2023 par Kevin Giraud / Catégorie: Critique

Entre la sagesse et la folie, entre l’enquête et l’expérience, la physique prend une autre dimension dans la parole de François Englert, mise en images par la documentariste Chantale Anciaux. Une poésie des mathématiques, et une histoire résolument humaine, d’amitié et d’amour. Celle de toute une vie, qui se raconte dans ce documentaire, touchant à plus d’un titre.

François Englert, Rebelle et Nobel de Chantale Anciaux

Il y a de la symphonie dans les mouvements de François Englert, prix Nobel de Physique, et sujet attendrissant de ce documentaire signé Chantale Anciaux. Malgré ses 90 ans, il semble toujours aussi guilleret lorsqu’il dessine ses équations à la craie sur un tableau d’école, des arabesques dont la signification reste abstraite pour nous, mais dont on peut sans doute saisir l’esthétique. Comme un retour aux sources, pour ce physicien désormais mondialement connu, qui semble s’être retrouvé aujourd’hui, et renoue avec son histoire au cours du film

Une prise de conscience grâce à ce prix, d’une part, mais aussi grâce à l’émotion débloquée, aux souvenirs libérés, à la reconnaissance d’une œuvre plurielle. Le boson, postulé, dans les années 1960 pour la trio Englert - Brout - Higgs, est aussi une belle histoire humaine. L’histoire d’une amitié entre François Englert et Robert Brout, deux professeurs émérites, deux chercheurs, et deux passeurs de savoir. Un récit que la cinéaste capte au travers de la parole des étudiantes et des étudiants, et reconstitue grâce aux photographies d’époque, et à l’animation en stop motion.

De quoi rendre justice à la trajectoire pas du tout rectiligne du physicien dans sa vie privée, à l'opposé de son parcours tout tracé vers la physique et la recherche. Car derrière le scientifique se cache une âme d’enfant, pleine de joie et d’espièglerie malgré des expériences très dures. Par le film, par la parole, les histoires se délient et les héritages se révèlent entre père et enfants. Des histoires de famille ressortent à la surface, des cauchemars reviennent à la vie. Des moments cachés pour échapper au pire sort qu’il aurait pu subir, risquant la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale. De quoi formater une vie et cadenasser une existence, si la force d’apprendre n’avait pas été plus forte. Une soif d’aller de l’avant qui avait tout enfoui jusqu'il y a peu, jusqu’à ce prix qui semble avoir ouvert toutes les vannes, une aubaine pour la cinéaste qui se mue en biographe le temps d’un film. Elle capte ainsi la vague de souvenirs, mais aussi des espiègleries d’adolescents, des frasques de jeune adulte, des pitreries de camarades. Jusqu’à faire tomber un satellite russe dans la campagne du Brabant-Wallon.

Dans ces moments d’introspection, l’homme devient touchant, et le film entoure avec douceur ce témoignage d’une vie qui traverse les décennies, mêle anecdotes personnelles et histoire d’un pays. Une heure en compagnie d’un vénérable de la Belgique, le tout guidé avec talent par une conteuse délicate et maîtresse de son art, et au rythme de mélodies classiques parfaitement à propos.

Tout à propos de: