Les acteurs Silver et Herminia Loh interprètent une histoire d'amour queer entre plages, déserts et serres, avec la mer de plastique d'Almeria en toile de fond.
Le tournage de Iván & Hadoum, le premier long métrage de Ian de la Rosa, s'est récemment achevé à Almeria. À travers la relation entre ses protagonistes - un homme trans et une femme hispanomarocaine - Ian de la Rosa explore des questions telles que l'identité, l'héritage familial et la conquête de son propre corps par le biais de l'amour. Sa première réalisation met en scène deux nouveaux visages du cinéma : Silver et la chanteuse Herminia Loh.
Iván & Hadoum, le premier long métrage de Ian de la Rosa, en montage

"Si nos corps ne sont pas représentés comme étant désirés et aimés, nous ne vivrons pas une vie pleine. L'un des moyens d'y parvenir est de raconter et de montrer notre amour pour eux et leur histoire, comme nous le faisons avec l'histoire d'Ivan et d'Hadoum. Ce film est né de cette impulsion", a avoué le réalisateur et scénariste. Le film présente Iván, qui travaille comme chariot élévateur dans les entrepôts d'une serre du sud de l'Espagne.
Contre toute attente, il tombe amoureux d'Hadoum, une collègue de la courroie d'emballage. Contre vents et marées, ils vivront leur amour, car ni sa famille ni celle de Hadoum ne sont favorables à leur relation.
"Ce fut un privilège de tourner mon premier long métrage avec l'équipe que j'ai eue et dans mon pays d'origine. J'espère que le public tombera amoureux d'Iván, d'Hadoum et d'Almeria, comme nous l'avons fait", conclut le cinéaste, diplômé en réalisation de l'ESCAC, dont le court-métrage Víctor XX a été primé à la Cinéfondation du Festival de Cannes 2015. En 2020, il a été l'un des scénaristes de la série Veneno, réalisée par Javier Calvo et Javier Ambrossi. Son dernier court-métrage, Farrucas, présenté en avant-première à Malaga en 2021, est nommé aux Goya Awards et sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, remportant notamment le prix du meilleur court-métrage au Festival de Vila do Conde au Portugal.
En 2023, il fait partie de l'équipe de scénaristes de la série La chica invisible et réalise plusieurs épisodes de Vestidas de azul. Il a également coécrit avec le réalisateur Anxos Fazáns le film As liñas descontinuas. En tant que projet, Iván & Hadoum a été sélectionné pour le marché de la coproduction de la Berlinale et a reçu le prix Eurimages pour le développement de coproductions.
Iván & Hadoum est produit par Stefan Schmitz et Emilia Fort pour Avalon, avec José Alba et Odile Antonio-Baez pour Pecado Films, Carlotta Schiavon pour Vayolet Films et Iván & Hadoum AIE, en coproduction avec Roshanak Khodabakhsh et Jan Krüger pour la société allemande Port-au-Prince et Flavia Biurrun et Hubert Toint pour la société belge Saga Film. Le film bénéficie également du soutien de RTVE, Canal Sur, Movistar Plus+, ICAA, Junta de Andalucía, ICEC, Europa Creativa - MEDIA, Eurimages et ARTE/ZDF. La distribution dans les cinémas espagnols sera également assurée par Avalon.
Alfonso Rivera