L'école est à eux
Pendant que les instances du cinéma belge francophone incitent - comme jamais – le secteur à s'orienter aussi vers la comédie, la RTBF, tout aussi soucieuse de tendre vers plus de légèreté, n'est pas en reste. La chaîne publique vient ainsi de mettre en boîte cinquante épisodes de trois minutes d'une nouvelle mini-série, Salle des Profs, qui verra le jour en septembre, juste avant le 19h30 de la RTBF.
Comme l'indique son titre, ce programme court met en scène des enseignant.e.s, interprété.e.s par un casting assez singulier : Jean-Luc Couchard et Renaud Rutten croiseront Marie Kremer, Baptiste Lalieu (alias le chanteur Saule) et Melissa Diarra,…
Lire l'article
Une affaire de femmes
En cette première semaine de février, le tournage d'un court-métrage a suscité notre attention, en province de Liège. D'une part, car il a été réalisé par Jean-Luc Couchard (Dikkenek) et - entre autres - interprété par Déborah François (L'Enfant). Et d'autre part, car envisageant de devenir un outil pédagogique, ce film tentera d'aborder différemment le thème des violences faites aux femmes.
Croisé quelques semaines plus tôt à Bruxelles à sa sortie de scène au Théâtre de Poche, où il incarnait - avec brio - un père de famille dans une adaptation anglaise (Violence and Son),…
Lire l'article
Avec Trentenaires, la RTBF innove encore
C'est une première. Après avoir été l'un des plus grands succès télévisés de l'histoire en Flandre – 750 000 personnes sur la VRT et plus de deux millions pour la diffusion en ligne ! –, la série Dertigers s'apprête à connaître une adaptation francophone (Trentenaires, sa traduction), dont le long tournage se boucle en ce moment, à Charleroi.
Coproduits par la filiale belge de la Warner avec la RTBF, les vingt-quatre épisodes de vingt-six minutes ont été réalisés par Joachim Weissmann (1 semaine sur 2) et verront le jour au printemps, sur Tipik. Une nouveauté de plus dans le paysage...
…
Lire l'article
Douze épisodes de plus pour Baraki
Première série belge francophone à avoir expérimenté le format du vingt-six minutes, Baraki vient de boucler le tournage de sa deuxième saison. Un projet atypique qui a su trouver son public, respectivement sur Be TV, Tipik et plus récemment Netflix, où elle est restée plusieurs semaines dans le Top 10 des programmes les plus regardés dans le pays. Y compris en Flandre, donc.
Petit crochet sur le plateau de cette nouvelle salve à Asse, où l'équipe en était à sa dernière semaine de prise de vues.
Ces temps-ci, l'actualité des séries belges est dense. Après la récente diffusion de celle intitulée…
Lire l'article
Dernier round
Dans la foulée de La Trêve en 2016, la série Ennemi Public avait fait entrer les séries belges francophones dans une autre dimension, à travers la création du Fonds Séries, pour rappel mis en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF. Six ans plus tard et durant cet été 2022, Ennemi Public a mis en boîte sa troisième et dernière saison. Une nouvelle salve qui, pour correspondre à l'ère du temps, comprendra six épisodes, au lieu des dix habituels.
Entre la volonté de la RTBF de réduire le nombre d'épisodes, le décès d'un des comédiens principaux - Vincent Eloy, en mai 2021 -, plusieurs réécritures…
Lire l'article
Les OVNIS belges auront leur "documenteur"
Pour ceux et celles qui suivent les coulisses du cinéma belge francophone, le nom de Jérôme Vandewattyne évoque forcément quelque chose. Un paysage dans lequel ce réalisateur au look de rocker dénote depuis plusieurs années déjà.
Baignant depuis toujours entre le7e art et la musique, ce jeune trentenaire s'est notamment fait remarquer en 2017 avec un premier film autofinancé, Spit'n'split, un faux documentaire dans le monde musical. Une réussite qui lui permet d'être à présent produit (par Take Five), son second film (The Belgian Wave) venant d'être tourné.
Fin 2020, en apprenant…
Lire l'article
Entrevue avec Lucie Debay
Nous avons rencontré les comédiens belges lors de répétitions du deuxième long-métrage du duo Ann Sirot-Raphaël Balboni, qui vient de prendre fin. Ces répétitions revêtent une importance capitale pour les réalisateurs belges. Un sujet que leurs acteurs ne manquent pas d’aborder lors de l'entretien qu’ils nous ont accordé.
Cinergie : Comment les réalisateurs, Ann Sirot et Raphaël Balboni, vous ont-ils présenté leur nouveau projet ?Lucie Debay : Ils m'ont envoyé un traitement, je crois, et m'ont demandé si ça m'amuserait de faire ça. L'histoire est quand même assez drôle,…
Lire l'article
Chroniques sur canapé
Future capsule humoristique destinée à la RTBF, Les Chroniques du Charbon est un projet créé par Baba Nezar, comédien qui s'est déjà fait remarquer dans le stand-up et qui signe là son premier scénario, co-écrit avec un autre jeune humoriste (Mizoo Point) et produit par la jeune coopérative Big Trouble in Little Belgium.
Été 2022, Mons. Plus exactement à la Cité des Aubépines de Saint-Ghislain, au dernier jour d'un tournage chaud, ensoleillé et - un peu - tendu pour la petite équipe des Chroniques du Charbon. Quel est donc le titre de cette nouvelle mini-série belge, dont l'action a la particularité…
Lire l'article
Nous sommes partis à la rencontre des réalisatrice et réalisateur Ann Sirot et Raphaël Balboni lors des répétitions de leur prochain film, dont le tournage vient de se clôturer. Le Syndrome des amours passées suit Une vie démente, lauréat cette année pas moins de sept trophées aux Magritte du cinéma.
Cinergie : Vous titrez vos films avec beaucoup de justesse. Juste la lettre T, La version du loup, Avec Thelma, Une vie démente… C'est une nouvelle fois le cas avec le titre de votre prochain film -Le Syndrome des amours passées-, qui laisse déjà place à l'imagination de vos futurs spectateurs et spectatrices. Comment faut-il…
Lire l'article
Une Belge Collection qui s'affirme
Inspiré d'une collection française de courts-métrages bien connue depuis 1998 (Les "Talents de l'Adami", projetés chaque année au festival de Cannes), qui permet à des cinéastes (re)connu.e.s de révéler de nouveaux visages, La Belge Collection est de retour pour une deuxième édition de quatre courts-métrages. Aboutie, la première a récolté plus de deux cents sélections en festivals dans le monde et a décroché cette année avec Sprötch (de Xavier Seron) le dernier Magritte du court-métrage.Parrainée par le comédien Marc Zinga (Les Rayures du Zèbre) après Émilie Dequenne,…
Lire l'article
Fils de, une série au parfum de western urbain
Après le récent succès de Pandore, la RTBF mise à présent sur Fils de (8 X 52 minutes), la dernière série née du Fonds que la chaîne a mis en place avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un projet atypique dans le paysage belge francophone, décrivant Bruxelles comme une "jungle hostile" et évoquant des gangsters en quête d'un héritage.
Et à défaut d'avoir pu nous rendre sur un tournage qui s'est déroulé pendant le covid, nous avons rejoint l'équipe dans le centre de la capitale lors d'une après-midi dédiée à la presse. Plus exactement à l'ancien…
Lire l'article
Après le succès incontestable de la Belge collection volume 1, qui déjà s’afférait à provoquer des secousses dans le paysage audiovisuel belge par sa proposition innovante de rassembler une véritable collection éclectique de quatre courts-métrages, Laura Petrone et Guillaume Kerbusch, tous deux à la tête d’Angie Production, remettent le couvert en cette année 2022 pour un deuxième opus qui s’annonce haut en couleur. S’inscrivant toujours dans la lignée des « Talents Cannes de l’Adami » qui permet à des cinéastes expérimenté.e.s et reconnu.e.s de faire tourner des nouveaux visages, la deuxième édition de… Lire l'article
En décembre 2019, alors qu'on était encore dans l'insouciance et qu'on ne parlait que de "grosse grippe", Patrice Bauduinet nous recevait dans son Bunker où il tournait avec deux de ses compères un film on ne peut plus expérimental dans sa forme! Patrice Bauduinet, Jean-Marie Buchet et Roland Lethem se sont succédé derrière la même caméra, dans un même lieu avec les même acteurs mais pour créer chacun un bout d'histoire que les autres ne connaissent pas. Un cadavre exquis à six mains mais avec une seule et même équipe technique.
Patrice Bauduinet : Cela fait maintenant 20 ans que je travaille avec Jean-Marie Buchet et Roland Lethem, et j'avais bien envie qu'on…
Lire l'article
De Los Angeles à Dilbeek
"Vous êtes franchement les bienvenus sur ce tournage, car ce projet est complètement fou !". Malgré la froideur de ce mois de janvier, c'est avec cet enthousiasme que nous a accueilli l'équipe de Gio, titre d'un futur long-métrage qui sera le premier d'Ivan Goldschmidt. Un réalisateur belge qui a marqué les esprits en 2011, en étant nommé aux Oscars avec son court-métrage Na Wewe.
Onze ans plus tard, ce Bruxellois franchit un cap avec un road-movie qui mélangera les genres et sera articulé autour d'un quatuor d'acteurs : Virginie Hocq, Olivier Massart, Bérangère McNeese et le débutant David Macaluso.
Période covidienne…
Lire l'article
C'était bien Chez Nadette
En ce moment, les séries courtes semblent avoir la cote. Alors que Be TV a récemment démarré la diffusion de Match (avec Pauline Etienne, Kody et Clément Manuel), la RTBF vient d'en tourner quatre en à peine un mois : Messieurs Pipis (avec Gui-Home et Pablo Andres), Une Semaine sur Deux (S2, avec Carole Matagne et Jean-Jacques Rausin), La Théorie du Y (S3, avec Léone François) et Chez Nadette, qui nous intéresse ici, suite à un passage sur leur tournage. Imaginée par Thierry De Coster, Chez Nadette évoque le quotidien d'un petit bistrot campagnard wallon, tenu par une mère (Christelle Delbrouck) et sa fille (Laura Fautré). Cinquante…
Lire l'article