Cinergie.be

Sylvère Petit tourne La Baleine

Publié le 10/04/2025 par Cineuropa / Catégorie: Tournage

Sergi López et Solène Rigot en tête d’affiche du premier long de fiction du cinéaste, une production Les Films d’Ici Méditerranée vendue par The Party Film Sales.
Le 20 janvier a débuté le tournage de La Baleine, le premier long métrage de fiction de Sylvère Petit. En tête d’affiche se distinguent l’Espagnol Sergi López (César 2001 du meilleur acteur pour Harry, un ami qui vous veut du bien, nommé aux Goya 2002 et 2007 du meilleur acteur et dans la catégorie second rôle en 2011 et 2021, apprécié récemment notamment dans Pacifiction et dans Maldoror et aussi en 2025 dans le prochain film d’Oliver Laxe) et la Française Solène Rigot (nommée au Lumière 2016 de la révélation pour Orpheline, apprécié en septembre dernier à Toronto dans Bergersà. Au casting figurent aussi entre autres Bernard Blancan (prix d’interprétation à Cannes en 2006 pour Indigènes, aperçu récemment dans Le Comte de Monte-Cristo), Annie Grégorio (Maman a tort) et Moussa Maaskri (La FrenchStillwater).

Sylvère Petit tourne La Baleine

Écrit par Sylvère Petit et Nathan Le Graciet, le scénario plonge à l’automne 1985. Une tempête réveille la Méditerranée. Un village est dévasté, les récoltes saccagées. Sur la plage, les vagues ont déposé une baleine. Morte, elle est annoncée comme porteuse de maladies. Avec son tracteur, sa benne à vendanges et trois couteaux de cuisine, Corbac, un vigneron malade et misanthrope, veut sauver le squelette du cétacé d’un dynamitage sanitaire. De jour comme de nuit, sa fille Mathilde voit la plus grande des créatures défiler morceau par morceau devant l’église, l’école, la distillerie, et réveiller les inconscients et la violence des villageois. Mathilde connait son père. Il ira jusqu’au bout…

La Baleine est produit par Serge Lalou et Sophie Cabon pour Les Films d’Ici Méditerranée et coproduit par Upside Films, par la société belge Iota Production (Isabelle Truc et Lawrence Absalon) et par la société espagnole Imagic Telecom (Jordi B. Oliva). Préacheté par Ciné+, le long métrage est soutenu par l’avance sur recettes du CNC, Eurimages, la Fondation Gan pour le Cinéma, la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée (où se déroulera le tournage jusqu’au 14 février avec Michaël Capron à la direction de la photographie), Montpellier Méditerranée Métropole, les Sofica Cineventure et Cofimage, et la Procirep/Angoa. Il bénéficie aussi de partenariats avec l’Observatoire Pelagis et le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, et a été appuyé également entre autres par Le Groupe Ouest et Les Rencontres de Coproduction Francophone. Les ventes internationales sont pilotées par The Party Film Sales et la distribution France sera assurée par Jour2Fête.

Pour mémoire, Les Films d’Ici Méditerranée comptent à leur actif Josep de Aurel et sont en financement sur El portero, le prochain film d’animation du réalisateur. À signaler aussi au rayon documentaire Une pastorale américaine d’Auberi Edler (récent prix de la mise en scène à l’IDFA), Animus Femina d’Eliane de Latour (en post-production) et Vivants parmi les vivants de Sylvère Petit qui sera diffusé au printemps prochain sur Arte.

Fabien Lemercier

Tout à propos de: