Cinergie.be

La Boîte à trésors de Quentin Blake

Publié le 19/03/2025 par Drossia Bouras / Catégorie: Critique

Trois histoires de Quentin Blake animées par Gerrit Bekers et Massimo Fenati, pleines d’inventivité, mêlant réalisme, poésie et humour. Les dessins volent, dansent, sautent, nagent, explosent et nous emportent joyeusement vers le rêve.

La Boîte à trésors de Quentin Blake

Quentin Blake, né en 1932 dans une banlieue de Londres, publie son premier dessin à l’âge de 16 ans. Il ne cessera plus jamais d’écrire, d’illustrer d’autres textes, notamment ceux de son compatriote Roald Dahl. On compte plus de 500 ouvrages à son actif avec ces dernières années ses dessins sur les murs des musées, des hôpitaux, des maisons médicalisées, des maternités… Conteur hors pair, six de ses livres illustrés ont été adaptés en courts métrages de 26 minutes, dans une anthologie nommée Quentin Blake’s Box of Treasures pour la BBC, en 2023. 

Anima, lors de sa dernière édition, a présenté trois de ces adaptations, animées par le belge Gerrit Bekers, directeur créatif chez Créative Conspiracy et réalisateur de la série avec Massimo Fenati. 
Comment transporter le style unique de Quentin Blake à l’écran ? Les dessins de Blake sont caractérisés par des traits à l’encre, rehaussés de grandes touches à l’aquarelle. Son style s’inspire des caricatures de presse. Lignes de contours irrégulières, rarement fermées, il nous invite à laisser divaguer notre imaginaire. Beaucoup d’énergie et de force se dégagent de ses dessins. Les personnages, hauts en couleur, sont toujours en mouvement, son univers est peuplé d’humains et d’animaux croqués avec tendresse, mais aussi avec un humour souvent corrosif. Le regard est malicieux, les bons sentiments sont bien présents, mais avec plein de finesse et de fantaisie. Avec Gerrit Bekers et Massimo Fenati aux commandes, l’animation est vive et aérienne. Les personnages animés conservent les cohérences excentriques des dessins originaux. C’est tendre, ludique, bourré de trouvailles visuelles. La musique est composée par le Philharmonic de la BBC. La sensation tactile que procure l’aquarelle dans le dessin d’origine a été obtenue par un logiciel de composition. Chaque histoire animée est indépendante et dure 26 minutes.


Mrs Armitage on Wheels 

Reine de la route et inventrice loufoque, Madame Armitage et son chien Breakspear, après un grave accident, améliorent leur deux-roues avec moult klaxons, paniers à pique-nique, trousses à outils, voiles… sans jamais se décider à repartir à l’aventure. Que se passe-t-il ?

 

Snuff

Sir Thomas, qui habite dans un village et ne possède pas de château, initie son page Sylvain, nommé Snuff, bien maladroit, au métier de chevalier. Ils arrêtent ensemble les voleurs, aident les nécessiteux, s’entraident, dans une joyeuse bonhomie et tendresse. Les femmes, émancipées, pas du tout demoiselles languissantes, s’imposent et veillent à tout.

 

Zagazoo

C’est l’histoire de Bella et George, qui reçoivent un jour un étrange paquet : un bébé. On le nomme Zagazoo. La vie est merveilleuse, l’enfant adorable jusqu’au jour où ce cadeau se transforme en petit vautour aux cris terrifiants. Il devient ensuite un éléphanteau balourd, un jeune phacochère boueux… toute une série d’animaux, les uns plus terribles que les autres ! Mais quand tout ça va-t-il  s’arrêter ?

 

Ces trois histoires sont un pur régal ! Les trois autres courts métrages de la série pour la BBC sont : Jacq et Nancy, Angel Pavement et Loveykins
Tous disponibles sur France.tv, l’application Okoo et sur Sooner pour la sélection Anima.

Tout à propos de: