Cinergie.be

La Terre promise de Lukas Vander Taelen et Pascal Verbeken

Publié le 04/11/2019 par Fred Arends / Catégorie: Critique

Ce documentaire revient sur l'histoire de la Flandre et aussi de la Belgique au début du 20e siècle. Retour essentiel sur l'une des régions les plus riches du monde aujourd'hui mais qui, dans un passé pas si lointain, fut une terre de pauvreté et d'émigration. L'un des intérêts de l'Histoire est de ne pas l'oublier car elle est source de connaissances. Et elle s'avère souvent être un mouvement de rotation qui connaît ses succès et ses échecs. Alors que depuis des décennies bon nombre de flamands s'enorgueillissent d'une situation économique plus que prospère et ont parfois tendance à se replier sur eux-mêmes et sur leur réussite, ce film rappelle avec clarté et sans haine que l'histoire n'est pas aussi catégorique. 

La Terre promiseAujourd'hui souvent décriée et méprisée, la Wallonie était au tournant du 20e siècle un territoire d'innovations, de richesses et d'industries. Face à elle, la Flandre croupissait dans la boue et la misère. Il faut s'imaginer que pas moins de 500.000 flamands et flamandes décidèrent de quitter leur région pour trouver du travail en Wallonie. Grâce aux témoignages de descendant.e.s, petits fils et filles de flamands qui ont émigré en terre francophone, les réalisateurs parviennent à dresser un portrait oublié et inattendu de notre pays. C'est une magnifique évocation de ce que fut la Belgique, déjà tiraillée entre deux communautés dont on croit trop souvent qu'elles sont antagonistes alors que flamands et wallons ont toujours eu des liens particulièrement forts. Il suffit de voir comment les noms flamands parsèment encore aujourd'hui le pays des mines et des terrils. L'ancien bourgmestre de Charleroi, Jean-Claude Van Cauwenbergh, en est une preuve évidente. Ce passé minier est trop souvent source de rires sardoniques et dégoûtés alors que les charbonnages mais aussi les industries métallurgiques et verrières ont permis à des milliers de personnes de sortir de la faim. Ces flamands qu'on aime aujourd'hui détester car trop souvent arrogants ont contribué à bâtir la Wallonie.  

Face aux nationalismes les plus écœurants, ce documentaire s'avère salvateur et tisseur de liens. On retrouve dans cette histoire les problématiques d'aujourd'hui. Quand les flamands s'installent en Wallonie, la peur de ces derniers se situent déjà dans l'usage de la langue, peur d'une flamandisation des cités (certains quartiers à Charleroi n'étaient habités que par des flamands). Le lien avec les communes à facilités et la peur d'une francisation de la Flandre aujourd'hui est plus qu'éclairante. Alors que nous vivons depuis cinq mois sans gouvernement fédéral, ce documentaire rappelle l'intérêt du vivre ensemble. La Belgique, pays “zinneke” par excellence, devrait constituer un exemple de réussite et non de conflits. Il serait temps pour certains responsables politiques, flamands  comme wallons, de redécouvrir cette histoire magnifique, dans ses espoirs, ses souffrances et ses contradictions. La richesse ne vient jamais d'un seul côté. Il faut écouter ces témoignages poignants, drôles et émouvants pour comprendre d'où nous venons. Et peut-être construire un avenir commun. 

Tout à propos de: