Le Dernier Tango argentique
Récemment, au Festival International Francophone de Namur, « cine & FX » a présenté sur grand écran le test comparatif d'un même plan tourné avec quatre caméras (35mm, S16, HDCam, DV-Cam) et ce, dans des situations différentes (forte lumière, jour, nuit, etc.). Si la projection en 35mm continue à être qualitativement supérieure aux autres supports (kinescopés, il est vrai, passant donc par une étape supplémentaire pour aboutir à la copie projetée), les progrès du numérique sont considérables, que ce soit avec le DV progressif ou les optiques Zeiss Digiprime. La salle composée pour l'essentiel de techniciens du cinéma s'est lancée dans des discussions techniques que votre serviteur, bien que photographe, eut le plus grand mal à suivre ainsi que le public de la salle. Un participant eut l'idée de demander s'il existait un ouvrage quelque peu pédagogique sur la question. A quoi il lui fut répondu que la technologie avançait si vite que sitôt écrit le livre serait dépassé ! C'est donc, un petit miracle, si Le Dernier tango argentique, une publication française, vient de paraître et fait le point sur la question. Si vous voulez comprendre la révolution technologique du numérique précipitez-vous sur cet ouvrage dont nous vous rendons compte ci-dessous. Par ailleurs nous sommes, en partenariat avec Cineuropa.org, en train de constituer un dossier sur le processus irréversible de la numérisation du cinéma : de la prise de vues à la projection.