Cinergie.be

Le Parfum d'Irak, de Léonard Cohen

Publié le 29/04/2025 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Avec Le Parfum d'Irak, Léonard Cohen signe un film documentaire animé saisissant, porté par une esthétique graphique marquante et un récit intime et politique d'une rare puissance.

Le Parfum d'Irak, de Léonard Cohen

Disponible sur ARTE après avoir marqué les esprits au festival Anima, Le Parfum d’Irak propose une plongée sensible et documentée dans l’histoire récente de l’Irak, à travers le regard de Feurat Alani, journaliste franco-irakien. Adapté de ses propres souvenirs, ce film animé donne corps aux grandes secousses politiques et humaines d'un pays meurtri, en mêlant l’intime et le collectif avec une remarquable finesse.

Le fil narratif du film prend naissance lors de la Fatiha, cérémonie d’hommage musulmane célébrant le père de Feurat, Amir. Cet événement devient le point de départ d’un retour sur le passé, à travers lequel le narrateur retrace à la fois son histoire familiale et l'évolution profonde de la société irakienne. L'une des grandes forces du film réside ainsi dans sa capacité à montrer comment la perception et la pratique de l'islam ont évolué au fil des décennies, en parallèle des bouleversements politiques du pays.

Visuellement, le film impressionne par ses dessins stylisés et évocateurs, qui traduisent avec justesse la douleur, la nostalgie et la perte. La bande sonore, discrète, mais précise, contribue à renforcer l’immersion sans jamais prendre le pas sur la force du récit.

Au-delà de son récit personnel, Le Parfum d’Irak constitue aussi une véritable archive vivante sur l'histoire contemporaine du Moyen-Orient. À travers le parcours de Feurat et de sa famille, c’est tout un pan de l’évolution politique de l'Irak qui est retracé : de la dictature de Saddam Hussein aux ravages de l’occupation américaine, en passant par la montée de l’islam politique. Sans jamais sombrer dans le didactisme, le film parvient à documenter avec une grande justesse les mutations profondes du pays, mais aussi celles du monde musulman en général, offrant ainsi une œuvre à la fois personnelle et précieuse pour la mémoire collective.

Le Parfum d’Irak dévoile un documentaire animé d'une rare richesse, à la fois intime et universel, qui témoigne avec justesse d’un pays souvent réduit à ses clichés.

 

Documentaire complet ARTE TV (05/2025): https://www.arte.tv/fr/videos/096296-000-A/le-parfum-d-irak/

Tout à propos de: