Cinergie.be

Louis & Jeanne de Amaury Fontaine Bouma

Publié le 19/01/2023 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Cette aventure amoureuse entre un frère (Jules Hanquet) et sa sœur (Jeanne Brochen) constitue une belle ouverture sur ce sujet tabou.
Réalisé dans le cadre de son cursus à l'IAD (Institut des Arts de Diffusion), ce court-métrage interpelle autant par son esthétique soignée que par son sujet dérangeant.

Louis & Jeanne de Amaury Fontaine Bouma

La relation « frère/soeur » incestueuse dévoilée à l'écran n'est pas pénalisée en Belgique, même si le mariage entre un frère et une sœur est interdit. Le code pénal ne prévoit rien pour ce type de relations car pour la construction sociale et familiale, il va de soi que c'est interdit. Amaury Fontaine Bouma quant à lui évite de poser tout jugement de fond et se concentre sur les émotions, les sentiments et les corps qui s'effleurent.

Jusqu'où doivent aller les libertés et comment fixer des limites aux sentiments ? Une question complexe que seuls les esprits les plus ouverts se poseront dans une situation de ce type. Or, l'évolution du monde et la libéralisation des mœurs démontrent qu'il y a de plus en plus ce genre de cas déviants. Les histoires d'ébats sexuels entre un frère et une sœur sont dévoilés de plus en plus fréquemment, que ce soit conscient ou non. On ne parle pas ici d'abus d'un frère sur une sœur mais bien d'histoire d'amour voulue et partagée.

En mettant l'accent sur le désir naissant entre Louis et Jeanne, ce jeune réalisateur fait mouche en laissant transparaître la complexité de l'interdit de ce sentiment amoureux et la culpabilité des protagonistes eux-mêmes lorsqu'ils réalisent la nature de leurs désirs l'un envers l'autre.

S'il est souvent considéré comme choquant et irrévérencieux d'aborder l'inceste, Louis & Jeanne brave cet interdit avec brio sans tomber dans la provocation gratuite. Les jeunes comédiens castés pour l'occasion apportent une certaine candeur et beauté à cette histoire d'un amour contrarié.

Après une sélection au festival de cinéma européen de Lille, au 20minmax dans la séance « Love, Fear & Desire » ainsi que le premier prix fiction au Escuela de Cine del Uruguay (ECU), Louis & Jeanne est repris dans la sélection compétition nationale 2023 du Courts Mais Trash de Bruxelles.

Tout à propos de: