Cinergie.be

Louza de Mira Halsberghe

Publié le 14/09/2020 par Bertrand Gevart / Catégorie: Critique

Dans ce film d’animation, la réalisatrice Mira Halsberghe retrace le récit d’une relation particulière, entre un homme, sa sœur, et leur chat. Mais sous les apparences anecdotiques et futiles se dessinent une autre réalité, celle de la ville de Gaza.

Louza de Mira Halsberghe

L’appel à la prière du muezzin depuis un minaret surplombant la ville de Gaza est brusquement interrompu par le fracas assourdissant d’une explosion. S’ouvrant sur un plan d’ensemble de la ville, les coups de crayon des bâtiments en arrière-plan contrastent avec une sorte de maquette réaliste au premier. Le film d’animation de Mira Halsberghe joue sur les ruptures et les impermanences entre l’image et le son. Tandis que la voix off, s’appuyant sur l’histoire vraie de l’infirmière Rouzan Al Najjar, nous transmet une histoire banale, celle d’un frère et d’une sœur qui essaie d’être « l’élu » de leur chat, les images nous plongent dans la réalité d’une ville à feu et à sang. La violence s’épanouit dans l’image, montrant successivement le viseur d’une lunette d’un sniper vers une femme, les dégâts d’une explosion, un homme tenant un défunt dans ses bras. La voix off qui raconte cette relation, sombre et laisse finalement place à une chute violente.

Malgré l’ironie du frère, toujours suggérée par la voix off, la réalisatrice parvient à maintenir la tension et la violence du récit, la tragédie des habitants de la ville de Gaza.

Tout à propos de: