Cinergie.be

Bobel’s Kitchen de Fiona Rolland

Publié le 30/10/2025 par Kevin Giraud / Catégorie: Critique

Comment dépasser les préjugés, si ce n'est par l'innocence de l'enfance? Au travers d'une mignonne métaphore fongique, c'est un vrai message de tolérance, de curiosité et d'ouverture à l'autre que délivre la cinéaste Fiona Rolland dans Bobel's Kitchen, son court métrage de fin d’études à La Cambre. Un film déjà primé en France, qui est aujourd’hui à découvrir au Filem’On Festival à Bruxelles.

Bobel’s Kitchen de Fiona Rolland

Dans un petit village forestier peuplé de champignons, Bobel, un petit champignon vénéneux, rêve de devenir pâtissier. Mais les préjugés et a priori des villageois ne vont pas lui faciliter la tâche, et il lui faudra redoubler de persévérance pour réussir à briser ces préjugés. Peut-être que ce jeune bolet, dont la mère au regard méfiant travaille juste en face, va-t-il être la clé de son salut?

En utilisant habilement les émojis pour donner la parole à ses marionnettes, Fiona Rolland et son équipe installent une ambiance douce et comique pour aborder ce thème plus que nécessaire dans nos sociétés actuelles, celui de la peur de l’autre. Et, comme souvent, c’est par le prisme de l’enfance que tombent les œillères et les idées préconçues, jusqu’à ce dénouement heureux qui, on ne peut que l’espérer, inspirera les jeunes générations comme les plus anciennes à s’ouvrir un peu plus à autrui.

Bobel’s Kitchen, c’est enfin une belle occasion de découvrir la beauté de l’animation en stop-motion des Ateliers de Production de La Cambre, avec force trouvailles (le réveil clochette) et une grande finesse dans le design de ces personnages. Une gourmandise à déguster sans a priori, et sans modération.

Tout à propos de: