Cinergie.be

A single Day de Janne Willockx

Publié le 30/10/2025 par Kevin Giraud / Catégorie: Critique

Animatrice et illustratrice diplômée du RITCS en 2024, Janne Willockx accompagne aujourd’hui son film de fin d’études A single day à travers de nombreux festivals. C’est dans le cadre de l’édition 2025 de Filemon que nous avons pu découvrir ce touchant récit centré autour du besoin de contrôle, et de celui d’accepter l’inattendu. 

A single Day de Janne Willockx

Papy adore les règles, et les choses bien rangées. Mais quand sa routine commence à se déliter du fait de ses propres erreurs, sa maison jusqu’alors familière plonge petit à petit dans un chaos de couleurs et de formes sur lequel il a bien du mal à reprendre la main.

Derrière cette routine rassurante, animée entre stop motion et 2D numérique, c’est avant l’histoire du passage du temps que raconte la réalisatrice. Une réalité où notre protagoniste se retrouve, malgré toute sa bonne volonté et ses astuces, petit à petit rattrapé par l’incontrôlable réalité de l’existence.

Dans ce monde fait de petites mains en silicone, d’éléments de décor minutieusement ciselés et habité par un grand-père attendrissant, les incursions de cette réalité prennent la forme d’une invasion de couleurs jaunes, et d’une animation bouillonnante qui tranche avec l’apparente douceur tranquille de la stop-motion. Un film qui parle aussi de la perte de contrôle liée à l’âge, et des compromis qui découlent de ces nouvelles contraintes. 

Avec finesse, et par la magie de l’animation, Janne Willockx nous plonge dans un univers unique, minimaliste, mais finement construit, où l’on se prend à s’émerveiller devant les petites lampes de chevet et les clinquantes cafetières. Une journée comme les autres.

 

A Single Day est projeté au Filemon Film Festival, et est également sélectionné pour le KortFilm Festival de Leuven

Tout à propos de: