Les Belges au Festival de Rotterdam 2004
(21 janvier - 1er février 2004)
Même s'il est absent du palmarès, le cinéma belge s'est particulièrement distingué lors de cette 33ème édition du Festival International du Film de Rotterdam. A la fois par une sélection importante, un accueil chaleureux du public et des professionnels et un taux de contacts élevé au niveau du marché.
Evénement au sein de la Compétition Officielle, Aaltra est un nouvel ovni du cinéma belge qui a enthousiasmé les spectateurs et critiques de films hollandais. Réalisé par deux figures emblématiques de Canal+, Benoît Delépine et Gustave de Kervern, Aaltra se présente…
Lire l'article
En pleine nuit, sous un réverbère, deux parfaits sosies se rencontrent et se toisent en pensant se connaître. L'un (1) semble persuadé d'avoir « déjà vu » l'autre (2) quelque part, mais celui-ci lui affirme le contraire. Un troisième sosie (3) arrive et se mêle au quiproquo : lui aussi a Déjà vu (2), même si ce dernier n'est pas du même avis...
(1), (2), (3) : qui a raison, qui connaît qui, qui est qui ?
Ecrit par Vincent Logeot, Déjà vu est extrait d'une série de très courtes scènes théâtrales à deux ou trois personnages intitulée Bruits de Mouches. Le fil rouge de ces petites…
Lire l'article
Le chien rit du chat qui ronronneDu chien grognant le chat s'étonneAinsi du téléspectateurAnge et démon, toujours voyeur.
Pendant plus de quinze ans, les cuivres syncopés de Combo Belge égrenant le générique de Strip-tease ont fait partie du paysage culte du téléspectateur belge. Bien qu'elle soit inégale dans ses réalisations et toujours sujette à des polémiques, l'émission de Marco Lamensch et Jean Libon a durablement marqué son temps, bien au-delà du microcosme télévisuel. S'il est sans doute encore trop tôt pour prendre toute la mesure de l'influence exercée sur le cinéma belge, on est convaincus…
Lire l'article
« Lorsque les événements vous échappent. Feignez de les organiser ! »
Proverbe
Champ
Le cinéma est un shoot nous confiait récemment Diego Vignatti Martinez. Nous en avons fait, une fois de plus, l'expérience sur le tournage du Grand Vent, un court métrage de Valérie Lienardy. Après le fatal « Action » prononcé par la réalisatrice, la vie du film se capte au fil des plans. Le silence, hormis la voix des acteurs, est total. Une vingtaine de personnes sont figées comme des fantômes aux aguets. Coupez ! L'adrénaline retombe jusqu'à la prochaine prise. Lorsque pour des raisons d'horaire (une comédienne…
Lire l'article
Une superbe aventure
Comme les trois mousquetaires et à l'encontre des Pieds Nickelés, dont ils ont pourtant l'esprit pétroleur, ils sont quatre qui, depuis bientôt cinq ans, animent la maison de production La Parti : Vincent Tavier, Guillaume Malandrin, Philippe Kauffman et Stéphane Vuillet qui y participe mais de façon plus passive. Ils viennent de produire le premier film de Benoît Delépine et Gustave Kervern, Aaltra, dans des conditions assez particulières et c'est à ce sujet que nous les avons rencontrés.
Cinergie : Comment a été créée La Parti production ?Vincent Tavier : Je suis arrivé au cinéma un peu par hasard via Rémy Belvaux et Benoît…
Lire l'article
Prisonnier(e)
Imaginez sur le plateau du studio de B & Lighting, deux personnages étendus au sol. L'un d'entre eux ayant essayé d'échapper à l'autre. Il s'agit de Monsieur Bartel, aubergiste de son état (Jackie Berroyer) et Marc Stevens (Laurent Lucas), chanteur itinérant, revêtu d'une robe et qui essaie d'échapper au premier. Nous sommes censés être à l'intérieur de l'auberge. Ce qui nous fascine c'est la manière de cadrer la scène et de l'éclairer. Calme et précis, Fabrice du Welz , le réalisateur, découpe le trajet de la caméra Arriflex SR3 montée sur une dolly Chapman, elle-même munie d'un…
Lire l'article
Avec Ergon son film de fin d'étude à l'IAD - un surprenant documentaire présenté comme une œuvre symboliste à la mode du Koyaanisqatsi de Godfrey Reggio qui nous emmène à travers une aciérie comme à travers un corps humain et que Cinergie qualifiait en décembre dernier d'impressionnant, efficace, magnifiquement filmé et sonorisé" - Joël Godfroid s'est, à 26 ans, fait remarquer de Raoul Servais, ce qui lui a valu de remporter le prix média 10-10 du court-métrage. Le voici à l'aube d'une carrière: Cinergie fait le point avec lui. "J'ai eu le déclic quand une amie m'a montré le documentaire Nuit et brouillard…
Lire l'article
1979 : Sainte-Croix-sur-mer. Les habitants de ce village breton enterrent Jan Hermann, un immigré hollandais sans histoire.1929 : Jane Clark, star du cinéma muet, disparaît étrangement en pleine gloire. Son absence coïncide avec le début du cinéma parlant. Un reportage sur le sujet va nous permettre de comprendre le lien qui unit ces deux destins. Dans ce court métrage d'animation d'objets, réalisé par l'Atelier Collectif Zorobabel, les auteurs nous invitent à découvrir un faux reportage qui a pour sujet un personnage imaginaire. La richesse de ce film réside dans l'effet réel de la chronique : interview, images d'archives, extrait d'émission…
Lire l'article
L'œuvre Pie
Pie Tshibanda est né au Kasaï. Dans les années 80, il est instituteur puis directeur d'école, et se fait remarquer par la publication d'articles et de livres qui assoient sa réputation d'intellectuel critique. Témoin de scènes d'horreur dont se rend coupable le régime mobutiste, il filme, il dénonce au lieu de se taire. Conséquence : l'exil, l'arrivée en Belgique. Comme des milliers d'autres réfugiés politiques, il se trouve confronté à l'incompréhension bornée des autorités et aux clichés du racisme ordinaire. Obligé de repartir de zéro, sans bagage, sans statut, sans passé. Pie…
Lire l'article
Nous avions rencontré Dominique Laroche lors du tournage de C'est vrai (en plus). Non seulement le film est terminé, projeté et fait le circuit des festivals. Le 24 mars « Tout court », l'émission de Renaud Gilles le diffuse sur la deux/RTBF. Entre-temps, Dominique Laroche a réalisé Welcome, un second court métrage. Portrait d'une sociologue, travaillant dans les médias et qui n'est pas cinéaste par hasard.Le premier film dont Dominique Laroche garde un souvenir précis n'est autre que Color Purple de Steven Spielberg avec Woopi Goldberg « Cela m'avait bouleversée, précise-t-elle, je devais avoir 10 ans ». Elle l'a vu sur petit…
Lire l'article
Un écrivain se voit refuser son manuscrit par son éditeur. Il recommence, remet l'ouvrage sur le métier, mais à chaque tentative, essuie un nouveau refus. Obsédé par son travail, l'écrivain prend tous les risques et, finalement, perd la vie dans une folle aventure au bout du monde. Sous le coup de la disparition de l'écrivain, l'éditeur réexamine ses manuscrits et décide finalement de publier ses oeuvres.« Jusqu'à quelles extrémités devra-t-il aller pour voir ses livres imprimés ? » demande le réalisateur dans sa note d'intention. Le statut de l'artiste, son indépendance, le regard posé sur lui par une…
Lire l'article
Il neige. Un petit garçon de cinq ans court, joyeux. C'est décidé, il va construire un bonhomme de neige. Une écharpe, un chapeau et voilà l'autre petit homme, nouveau compagnon de jeu. Les imprévus de la météo ne permettent pas au garçon de disposer de sa création comme il l'entend. Mais c'est sans compter sur sa ténacité et sa volonté de réussite ... Ce dessin animé, réalisé par Cécilia Marreiros Marum, nous entraîne dans une histoire pleine de charme. Elle arrive à nous faire partager l'ardeur avec laquelle les enfants vont au bout de leur objectif. Leur imagination est sans frontières pour utiliser tous les moyens mis…
Lire l'article
007 en culotte courte
On a pu découvrir à l'ouverture du Festival du Court Métrage de Bruxelles 2003 le premier film de Dominique Laroche, grande gagnante du concours de scénario de l'édition 2002 du festival. Face caméra, une petite tête rousse nous fait une confidence du haut de ses six ans : ses parents sont des agents secrets ! Fan de 007, Antoine n'a que cette explication à l'ami mystérieux de sa mère et aux nombreux "voyages d'affaires" de son père. Pour nous adultes, l'énigme est vite résolue : il s'agit simplement d'un couple qui se sépare. Mais tout l'intérêt du film repose dans le fait de voir cela avec des yeux d'enfant,…
Lire l'article
Un cocon abrite une silhouette en position foetale. La musique commence et le dessin s'anime. L'être aussi. Le foetus se déplie pour laisser place à l'esquisse d'une forme féminine qui s'élance dans une danse tout en fluidité et en courbes, maniant et remodelant le cocon sur laquelle elle vole, roule, tient en équilibre. Elle joue avec les formes, les courbures et les lois de la gravitation, dans un mouvement circulaire qui semble ne jamais pouvoir s'arrêter mais qui finit par se retourner sur lui-même, confondant début et fin. Le film constitue un point d'équilibre entre la simplicité et la sobriété du trait d'une part et la maîtrise de la technique…
Lire l'article
Rira bien qui rira le dernier
Des jeunes femmes blondes disparaissent. Assassinées ? Un étrange locataire se présente chez une logeuse tout aussi étrange. Il possède une étonnante collection de couteaux dont il joue une musique cristalline. Est-il l'assassin ? La logeuse possède la clé d'une cave où une femme blonde vit recluse sans pour autant s'en plaindre. Bourreau et victime ? La nuit entoure chacun de ses mystères comme les désirs se font voraces. Que se passe-t-il alors quand les agapes se révèlent sanglantes ? Le scénario bien ficelé du dessin animé Le Locataire de Michel Lefevre répond à toutes ces questions et ménage quelques…
Lire l'article