
Lire l'article
Rencontrer Vincent Bierrewaerts n'est pas une mince affaire. Vous téléphonez. "Oui ?" Lorsque le rendez-vous est fixé, vous trouvez avec votre camerawoman devant une porte qui n'a pas moins de quatre serrures ! Derrière celle-ci un homme à la voix grave vous dit d'entrer dans un capharnaüm digne de la chambre de Gaston Lagaffe. Au mur, sont épinglés des tas de dessins et de story-boards et sur une table (genre porte reposant sur des tréteaux) des ordinateurs avec palette graphique. L'antre d'un animateur surdoué qu'on distrait, pour vous, de son univers, de la bande passante de ses rêveries cinématographiques.
"Beaucoup de films m'ont marqué, nous confie-t-il…
Lire l'article
Lire l'article
Après le À l'école de la Providence une école technique et professionnelle, Gérard Preszow s'est intéressé, complétant son portrait du monde scolaire aux aventures et mésaventures d'une école où les enfants de toutes origines socioculturelles apprennent à vivre ensemble.Deuxième partie d'une sorte de diptyque, À l'école 13 (produit par le Gsara) se penche sur une école primaire de quatre cents élèves, en apparence sans histoires, avec comme objectif de ''mettre en images des questions'' introduit Gérard Preszow.
''Au départ, cette école, apparemment ordinaire, posait…
Lire l'article
Lire l'article
Le Pont brûlé (Verbrande Brug), premier long métrage de fiction de Guido Henderickx marque un tournant dans le cours du cinéma flamand. D'une part à cause de l'éclosion de " Fugitive Cinéma " regroupant de jeunes cinéastes contestataires (Robbe de Hert, Patrick Le Bon, Guido Henderickx) qui refusent de filmer des adaptations littéraires (le fond de commerce du cinéma flamand des années 70.) D'autre part, à cause, de la collaboration nouvelle entre les communautés flamandes et française. Ce n'est donc pas un hasard si Jacqueline Pierreux est la co-productrice du film ou si Eliane Du Bois et Michelle Macquet ont monté le film.
Commençons par insister…
Lire l'article
Lire l'article
Les films belges trouvent un public à l'étranger, en France ou en Italie, pas chez nous. Pourquoi ? Manque de promotion ? De salles ? Le cinéma de genre qui peut être un cinéma d'auteur est-il une solution ? Le numérique en est-il une autre en baissant les coûts de production, à terme ? Pourquoi l'Europe, qui a un potentiel de 600 millions de spectateurs, ne fait-elle pas circuler davantage ses films ? Le système des quotas qui a boosté le cinéma coréen est-il une solution ? Ces questions nous les avons posées à Henry Ingberg, Directeur du Centre du Cinéma et Secrétaire Général de la Communauté française de Belgique. Entretien.
Cinergie :…
Lire l'article
Lire l'article
Nous avons rencontré Benivsa Berivan au Botanique, un samedi de décembre. Son premier court métrage de fiction, La Mélodie du Petit Château, venait d'être présenté hors compétition au Festival du Cinéma Méditerranéen : "Participer au Méditerranéen, c'est vraiment pour le plaisir d'y être, de voir mon film projeté, de faire des rencontres." nous raconte Berivan - tout le monde l'appelle comme ça - qui est arrivé en Belgique il y a 7 ans. La passion pour le cinéma existait déjà auparavant : "je croyais que le cinéma serait la meilleure façon de m'exprimer" et c'est à l'INRACI qu'elle… Lire l'article
Lire l'article
On a découvert Damien Chemin grâce à Comptine, un court métrage qui nous avait étonné par le suspense permanent que le réalisateur entretien dans son récit avec un imperceptible décalage du vraisemblable. Tout semble banal mais Damien Chemin nous suggère, avec une économie de moyens, que tout peut basculer d'un moment à l'autre, que l'anormal est au cœur du normal. La bande son très travaillée ajoutant une bouffée d'angoisse à un cadre dont on ne sait trop ce qu'il cache. Une baby-sitter découvrant que le bébé qu'elle est censée garder est une poupée. La chute est aussi ambiguë que le film. Dès lors… Lire l'article
Lire l'article
À la fin de l'année 2004 Gaëtan Cardella, réalisateur et producteur nous a fait parvenir une lettre ouverte intitulée Le malaise de l'audiovisuel en Belgique (vous la trouverez sur son blog : http ://arcoma-films.skynetblogs.be. qui nous a interpellée. Nous y avons trouvé des choses intéressantes et d'autres qui l'étaient moins.
D'accord sur le support numérique. Une mutation dans la chaîne du cinéma qui va permettre de tourner en HD-Cam et de projeter les films en salles ou de les diffuser en DVD, à la vente ou à la location (voir nos dossiers consacrés à la chaîne du cinéma numérique). Pour des pays ayant un budget cinéma réduit…
Lire l'article
Lire l'article
Devenu une figure emblématique de la culture belge, Raoul Servais n'a eu de cesse de se réinventer, et de pousser l'animation dans ses retranchements, au cours d'une carrière qui se trouve aujourd'hui résumée dans une indispensable "Intégrale des Courts Métrages". Fort d'une carrière de plus de quarante ans, Raoul Servais reste une personnalité pleine de projets et d'envies, un homme charismatique, poli et blagueur avec qui nous avons remonté le fil du temps.
C'est par l'entremise de son père - qui possédait un projecteur et organisait des séances tous les dimanches pour son fils - et du facétieux Félix le Chat, que le petit Raoul va être confronté…
Lire l'article
Lire l'article
Faux semblants
Cinq ans après Pourquoi se marier le jour de la fin du monde? , nous saluons le retour d'Harry Cleven derrière la caméra. Et une fois de plus, c'est avec un film fort, plongeant avec audace au coeur d'un maelström d'amour/haine fatalement destructeur. Le cinéaste de Malmédy nous convie à partager une histoire de rapports fraternels d'une intensité peu banale, que des affects tordus étirent dans la démesure. Sans oublier l'angoisse du personnage principal que l'on partage jusqu'à son paroxysme.
Ce partage est peut-être ce qui démarque Trouble des précédentes œuvres de Harry Cleven. Le spectateur se retrouve dans la position de Mathyas,…
Lire l'article
Lire l'article
Dans le cadre des Assises de la Culture animées par Fadila Laanan, Ministre de la Culture et de l'Audiovisuel, nous avons, après avoir vu Le Maillon faible : enquête sur la fiction télé belge, interrogé son réalisateur, Gérald Frydman.
Cinergie : Dans ton film : Le maillon faible : enquête sur la fiction télé belge, tu dis notamment que les téléfilms faits en Belgique - qui sont souvent des téléfilms français minoritairement belges - ne servent ni les auteurs, ni les comédiens belges ?Gérald Frydman : Dans cette enquête, nous avons recueilli un ensemble de témoignages sur la production de fiction télé pour comparer notre situation à…
Lire l'article
Lire l'article
Frans Buyens / Lydia Chagoll : Forever
Il y a quelques mois Frans Buyens nous quittait. Avec lui disparaissait l'une des figures les plus marquantes d'un cinéma indépendant, créatif et rebelle.
Autodidacte issu d'un milieu ouvrier, il s'était signalé d'abord comme journaliste pamphlétaire et écrivain essayiste, pour ensuite, dès les années soixante, passant de la télévision au cinéma, entreprendre une œuvre cinématographique unique et passionnante.
À travers plus de septante films, celle-ci parcourt et interroge les moments clés du siècle passé, développant un point de vue tour à tour engagé et…
Lire l'article
Lire l'article
Les rebelles du Dieu fric
Je pense que la forme cinématographique en tant que moyen d'expression spécifique, présente comme premier intérêt de capter le temps. Et c'est le lien le plus direct avec la vie. Jia Zhangke
La Chine vit une mutation cinématographique comparable à celle déclenché en Europe, dans les années 60, par la Nouvelle Vague. Hors des circuits officiels, des studios de Shanghai, un cinéma indépendant voit le jour depuis l'aube du troisième millénaire. A l'instar de La Nouvelle Vague, on filme en décors naturels, avec une équipe réduite, avec des caméras légères (16mm ou DV-Cam) et surtout on capte la réalité…
Lire l'article
Lire l'article
Un film choral lui-même subdivisé en trois genres ! Cavale, Un couple épatant et Après la vie, le triptyque de Lucas Belvaux est une aventure pleine de peps à laquelle le spectateur est convié. Qu'on en juge; les trois films nous content une histoire déclinée sous forme de thriller, comédie et mélodrame. Du jamais fait et du jamais vu. Lucas Belvaux, le réalisateur (qui est aussi acteur) ne vous est pas inconnu, vous avez sans doute eu l'occasion de découvrir il y a quelques années Pour rire, un film qui réunissait Jean-Pierre Léaud (plus Doisnel que jamais) et Ornella Mutti. Un film drôle et grinçant à la fois. Ajoutons que les amateurs de Jazz seront comblés… Lire l'article
Lire l'article
Les fans belges du cinéma d'animation sont à la fête. Ils peuvent en effet, pour la trêve des confiseurs, avec trois mois d'avance sur leurs coreligionnaires français, découvrir en DVD l'intégrale des 20 épisodes de Panique au Village. Cette série d'animation, de figurines en plastique et de jouets, que l'on a pu voir sur Canal + et partout ailleurs, est l'oeuvre la plus récente de l'infernal duo formé par Vincent Patar et Stéphane Aubier.
Déjà responsables des inénarrables aventures de Pic Pic (le cochon Magik) et André (le mauvais cheval), mais aussi de Babyrossa le Babirossa, des Baltus (deux épisodes), sans oublier…
Lire l'article
Lire l'article
Dans un petit parc d'une grande ville anonyme, Stan savoure la vie. Jeune, brillamment diplômé d'une école de commerce, publiciste plein d'avenir au centre commercial, apprécié de ses collègues et de ses voisins, sans souci matériel, Stan est l'exemple parfait de la réussite néolibérale. Un incident banal va cependant troubler l'harmonie de sa journée : lors de son arrivée à son bureau, les portes automatiques refusent de s'ouvrir à son passage. En consultant un ami électronicien, il apprend que les senseurs qui en commandent l'ouverture ont été récemment remplacés par un nouveau modèle programmé pour reconnaître…
Lire l'article