Retrouver l’enfance pour se réinventer, et retrouver un sens. Avec Parachute imaginaire, Alizé Loumaye et son équipe nous invite à reconnecter avec notre part d’enfant, entre folie artistique et joie de créer sans limites. Et ce, grâce aux plus jeunes, par leurs voix et leurs imaginaires si uniques.
Parachute imaginaire - Alizé Loumaye - 2024

Difficile de contredire les visions du monde de ces petites têtes encore sans filtres, à l’imagination débridée et à la parole juste. En les confrontant à des artistes et plasticien·nes adultes chargé·es de réinterpréter leurs créations, la cinéaste fait tour à tour apparaître synergies et éloignements, connectant ou éloignant ces modes de pensées si proches et pourtant si différents.
Car là où les plus âgé·es cherchent du sens, tentent de rendre tangible le monde qui les entoure, les esprits de l’enfance couchent sur le papier tant les mots que les images les plus fantasques, parfois bien plus vraies que les constructions élaborées et lourdes de sens des adultes. Après tout, et pour reprendre leurs mots, peut-être que c’est l’imaginaire qui a du sens, et le monde réel qui n’en a pas?
En nous emmenant auprès de ces artistes en herbe, aux imaginaires chatoyants peuplés de créatures loufoques, drôles, mais aux histoires touchantes, Alizé Loumaye retrouve à nos côtés sa part d’imaginaire, son parachute dans un monde où le réel écrase et les fantômes nous guettent.
Et dans ce voyage aux bleus profonds, entre les roulades dans l’herbe verte et les rires lumineux de ces enfants qui irradient la vie et l’espoir, on reprend confiance en l’avenir, convaincus que ces jeunes sont porteuses et porteurs de l’imagination que nous, adultes, avons un jour perdu.