Cinergie.be

Paris – Bruxelles, de Marjorie Lhomme

Publié le 09/07/2024 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Paris – Bruxelles (2023) est le troisième court métrage de la réalisatrice Marjorie Lhomme. Comédienne réputée pour ses apparitions au théâtre ou dans des courts métrages, elle a également réalisé plusieurs clips musicaux. Son film aborde la question cruciale et résolument moderne du droit à mourir dignement et du suicide assisté.

Paris – Bruxelles, de Marjorie Lhomme

Alors que Paris et Bruxelles ne sont séparées que par quelques heures de voiture et que les frontières entre les deux pays ont disparu depuis la mise en place de l’espace Schengen en 1995, les législations concernant le choix à la mort ou le suicide assisté sont sensiblement différentes entre les deux pays. La Belgique reste l’un des rares pays dans le monde où l’euthanasie est légale et encadrée. En France, il n’y a que des mesures de limitation ou d’arrêt des traitements médicaux qui sont envisageables, avec notamment la possibilité d’une sédation profonde jusqu’au décès. C’est le sujet principal de Paris – Bruxelles.

Dans son film, Majorie Lhomme met en scène le parcours d’une femme qui se rend de Paris à Bruxelles avec des membres de sa famille pour abréger ses souffrances et sa lente agonie puisqu’elle sait qu’elle n’a plus aucun espoir.   

Si le sujet peut sembler austère et déprimant au premier abord, les dialogues et le scénario favorisent l’humour et la légèreté. Des émotions contrastées traversent l’esprit de tous ceux qui ont connu des proches souffrir d’un cancer ou d’une maladie incurable. Les musiques, les non-dialogues, le jeu des comédiens suffisent à plonger le spectateur dans une sorte de douce réflexion sur le sens de la vie et les limites de la “religion de la vie à tout prix”.

Les dialogues sont brefs, mais justes. Ce court métrage inspirant et émouvant met en lumière la complexité du deuil, notamment lorsqu'il concerne autrui. Très belle prestation de Gaëlle Billaut-Danno dans le rôle de la patiente demandeuse, Blanche.

Produit par Bagan Films, en coproduction avec White Boat Pictures et Monkey Productions, Paris-Bruxelles a obtenu la mention spéciale du jury lors du Brussels Short Film Festival 2024.

Tout à propos de: