Cinergie.be

Prix EFA d'honneur pour Costa-Gavras

Publié le 29/11/2018 / Catégorie: Brève

À l'occasion des 31e European Film Awards le 15 décembre prochain, le légendaire réalisateur Costa-Gavras se verra remettre le Prix d'Honneur du président et du comité de direction de EFA. Avec ce prix, la European Film Academy souhaite rendre un hommage particulier à un réalisateur exceptionnel et à une personnalité à la voix politique affirmée, qui n’est pas seulement profondément respecté par ses collègues, mais également célébré par un public mondial. Costa-Gavras est le cinquième cinéaste à recevoir cette reconnaissance. Les précédents lauréats étaient Manoel de Oliveira, Michel Piccoli, Sir Michael Caine et Andrzej Wajda.

Prix EFA d'honneur pour Costa-Gavras

Né en Grèce, Costa-Gavras a émigré en France en 1955, à l'âge de 22 ans, et réalisé son premier film en 1965: Compartiment tueurs, rendu possible grâce au soutien de Yves Montand et Simone Signoret qui ont également tous les deux joué dans cette adaptation du roman de Sébastien Japrisot. Il poursuit avec Z (1969) qu’il a co-écrit avec Jorge Semprún, adapté du livre de Vassilis Vassilikos. Le film a remporté deux prix au Festival de Cannes ainsi que deux Oscars. Il collabore à nouveau avec le coscénariste Semprún pour L’aveu (1971), une adaptation du livre d’Arthur et Lise London.
 
Parmi ses différents autres films primés, citons État de siège (1973), Missing (1981, Palme d'or au Festival de Cannes et l'Oscar du meilleur scénario), Hanna K. (1983) sur un avocat israélien défendant un Palestinien dans les territoires occupés et Betrayed (1988) avec Debra Winger et Tom Berenger.
 
Costa-Gavras a également réalisé Music Box (1989), lauréat du Lion d’Or au Festival du film de Berlin 1990, Mad city (1997) avec John Travolta et Dustin Hoffman, Amen (2002) qui a reçu le César du meilleur scénario, Le Couperet (2004) coproduit par les frères Dardenne, Eden à l'ouest (2009) et, plus récemment, Le Capital avec Gad Elmaleh et Gabriel Byrne, dont la première a eu lieu à San Sebastian en 2012. Costa-Gavras dirige également des opéras et spectacles musicaux. Il a été président de la Société des réalisateurs de films (1971-1973) et est actuellement président de la Cinémathèque française.
 
Costa-Gavras sera invité d'honneur lors de la cérémonie de remise des prix le 15 décembre à Séville, afin de recevoir ce prix.

Tout à propos de: