La Cérémonie de remise des prix du Festival de Cannes s’est tenue ce samedi 25 mai. Le cinéma belge francophone s’y est largement distingué puisque les frères Dardenne repartent avec le Prix de la Mise en scène tandis que César Diaz empoche la Caméra d’Or.
Prix remportés par le cinéma belge à Cannes 2019
Ce Prix de la mise en scène est la cinquième récompense remportée par les frères Dardenne en huit participations en Sélection officielle (récompenses auxquelles on peut ajouter deux prix d’interprétation pour Emilie Dequenne et Olivier Gourmet).
Le Jeune Ahmed dépeint, en Belgique, aujourd’hui, le destin d’Ahmed, 13 ans, pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie.
Présenté à la Semaine de la Critique, section parallèle du festival, Nuestras Madres, premier long métrage du réalisateur belgo-guatémaltèque César Diaz remporte la Caméra d’Or, prestigieuse récompense sacrant le meilleur premier film présenté au festival, toutes sections confondues. La Caméra d’Or fut créée en 1978 sous l'égide de Gilles Jacob, alors le nouveau délégué général du festival. Parmi les lauréats de ce prestigieux prix, on trouve Jim Jarmush, John Turturro, Pascale Ferran, Jafar Panahi, Naomi Kawase, Corneliu Porumboiu et Steve McQueen. Deux belges l’ont également remportée : Jaco Van Dormael pour Toto le héros en 1991 et Lukas Dhont pour Girl en 2018.
Plus tôt dans la semaine, le film avait déjà reçu le Prix de la SACD et le Rail d’Or, prix des cheminots cinéphiles.
La Belgique francophone est également présente dans des coproductions primées.