Dans Renaissances, Lukas, né dans un autre corps, nous raconte sa transition mentale et physique et l’évolution de sa relation avec ses parents. Ceux-ci nous témoignent aussi de leur rapport à cette transformation qui les chamboule au plus profond de leur être.
Renaissances de Naomi Noiret au Pink Screens

Le documentaire commence par une vidéo touchante d’une jeune fille au Canada qui avoue à ses parents qu’elle se sent en inadéquation avec son genre de naissance. Nous la rencontrons, tiraillée entre la féminité désirée d’elle et la masculinité qu’elle a toujours voulu représenter. Elle souhaite devenir un homme ou plutôt retrouver l’homme qu’elle a toujours été. Quelques années plus tard, nous le retrouvons, enfin dans son propre corps.
Ses parents parcourent leurs anciennes craintes et leurs questionnements devant la caméra par rapport à la transition de leur enfant. Tantôt les larmes aux yeux, tantôt le sourire aux lèvres, ils dévoilent leur appréhension, voire leur rejet du début et leur cheminement vers un changement de mentalité bienvenu. Il est touchant de constater que des divergences d’opinions et un conflit générationnel peuvent se résoudre grâce à toutes sortes de dispositifs. En compagnie de leur fils, une psychologue leur a permis de se désarmer et de passer outre leur incompréhension et une réunion de soutien aux transgenres et à leurs proches leur a aussi offert une communauté sur laquelle s’appuyer.
Le court métrage nous indigne et nous émeut en nous faisant découvrir le profond mal-être individuel que toute personne transgenre peut traverser et le long chemin semé d’embûches dont sa famille peut être responsable et victime.