Cinergie.be

Se dit d'un cerf qui quitte son bois de Salomé Crickx

Publié le 27/04/2023 par Quentin Moyon / Catégorie: Critique

Se dit d’un cerf qui quitte son bois renvoie dans le langage de la chasse à la chute des bois des cervidés. Bref à la mue d’un cerf. Ici la mue est sociétale, car ce que nous propose le film écrit et réalisé avec brio par Salomé Crickx et produit par Rayuela Productions, est une immersion dans la chasse contemporaine : celle des vieux.

Se dit d'un cerf qui quitte son bois de Salomé Crickx

On assiste ainsi à la traque, puis à l’exécution sommaire, par les éléments jeunes de la petite ville rurale de Vaux-sur-Sûre en Belgique, de leurs parents. Sorte de cérémonie annuelle, en place depuis 2036, visant à se débarrasser des individus de plus de 60 ans pour assurer le rajeunissement constant de la nation. Une passation réalisée le jour de la Saint-Christian, en hommage au dernier baby boomer, qui se veut joyeuse mais à laquelle certains parents se montrent malgré tout rétifs. Normal, leurs enfants plus ou moins adroits leur font passer l’arme à gauche. 

 

Cette comédie noire, dystopique et absurde servie par un casting talentueux, vient questionner avec force les conflits intergénérationnels et le décalage existant entre idéologies vieillissantes et émergentes. On retrouve quelque chose de C’est arrivé près de chez vous dans cette banalisation du meurtre nappé d’humour, et un hommage sensible au livre Journal de la guerre au cochon d’Adolfo Bioy Casares qui évoquait une chasse aux vieux décalée. Mais loin de n’être qu’une simple comédie hilarante, le film nous propose une réflexion saisissante sur deux visions du monde qui s’affrontent, sur fond de drame au suspens certain. Un must-see à découvrir au Brussels Short Film Festival 2023.

Tout à propos de: