Cinergie.be

Stage/Workshop résidentiel d'initiation et/ou de perfectionnement de Théâtre Adultes - 12ème édition

Publié le 27/07/2018 / Catégorie: Brève

Un stage/workshop tourné sur le travail de l’acteur et le développement personnel avec Carlo Ferrante et Vera Van Dooren du samedi 4 août (10h) au jeudi 9 août 2018 (matin).

Stage/Workshop résidentiel d'initiation et/ou de perfectionnement de Théâtre Adultes - 12ème édition

Carlo et Vera sont tous deux acteurs professionnels depuis 28 ans. Complices à la scène comme dans la vie, ils continuent leur bout de chemin, tantôt comme coachs/pédagogues, metteurs en scène, réalisateurs, tantôt comme acteurs de cinéma ou de théâtre.

Au cinéma : Films de Vincent Lannoo, comme « Strass, Ordinary Man, Vampires, Au nom du fils ». Récemment : Rôle d’un avocat dans film de Stéphane Demoustier, « La fille au bracelet », avec Chiara Mastroianni. Pour Vera : rôle du commissaire Monda dans série « Salamander II ». Mais surtout réalisation de leur Ier long-métrage « Potomou chto (parce que) », en postproduction actuellement avec la Région Lombardie (It).
Côté théâtre : "Cyburbia" avec Bad Van Marie (co-écriture, co-mise en scène, jeu). Mise en scène avec Vera du spectacle musical « Bap » avec Régine Galle et Fabien Mouton. « Il giro del mondo … » avec l’ensemble Baroque Bradamante. Mise en scène : Vera. Carlo au jeu. Re lifting du spectacle « La cinquième saison », en représentation à la Montagne Magique tout récemment. Mise en scène de « Nuit blanche », spectacle conté avec Bernadette Heinrich et la dj Chat. « La Mamiwata » d’Alain Gilbert et Michel Berckmans, au Senghor fin avril.
Côté coaching : Charles Crombez (Boule) dans film ‘Boule et Bill’ avec Franck Dubosc, Marina Foïs. Auparavant, Albert Chassagne dans « Au nom du fils » de V. Lannoo, ou encore Amir (Oscar) dans film " Oscar et la dame rose " d'Eric-Emmanuel Schmitt et ce dernier dans son spectacle, écrit et joué par lui :" Ma vie avec Mozart ". Carlo a également mis en scène ce spectacle dans un concept de Philippe Fournier (chef de l'orchestre symphonique de Lyon). Tout récemment les quatre jeunes acteurs principaux dans « L’échange des Princesses », film d’époque de Marc Dugain, avec Anna Maria Vartolomei, Lambert Wilson, Olivier Gourmet, Kacey Mottet-Klein, Andrea Ferreol…
Côté formations : Vera et Carlo sont allés en Algérie, en Italie et à St-Pétersbourg ces dernières années donner des workshops débouchant sur des spectacles. En avril et juin 2014, ils ont commencé en Russie le tournage de leur long-métrage « Potomou chto (Parce que) ». Il s’est aussi déroulé en Italie et en Belgique avec des acteurs issus des workshops donnés dans ces pays. Ils viennent de tourner cet été 2016 un nouveau projet de film (en montage actuellement), également avec leurs anciens élèves issus de leurs workshops belges. Vera est aussi communicatrice avec les animaux. Elle donne des formations théoriques et pratiques sur le sujet.
Côté écriture : « Dialogue avec un maître zen » chez Agorma Ed. (Genève). Essai philosophique autour de la télépathie communicative avec les animaux. Mais aussi un livre de chevet atypique sur le sens et le comment de l’être. Version italienne « Dialoghi con una gatta zen »’ aux Edizioni Myra.
En route vers des éditeurs : un thriller noir…

Ce stage résidentiel de six jours explorera les possibles de chaque personne dans son rapport à la scène. Les différentes approches seront effectuées au travers d'exercices ludiques tels que l'observation, l'écoute, la confiance, le toucher et le travail du masque neutre. Respect, droit à l'erreur et acceptation des limites de chacun seront les maître-mots de ce parcours d' initiation théâtrale , qui outre l’aspect du travail scénique, ou de l’acteur, enrichit et nourrit l’introspection/réflexion personnelle sur son développement propre.
En alternance avec ces divers exercices préparatoires : le jeu scénique. Il oscillera entre improvisation non verbale/verbale (à partir de situations précises données) et exploration du monologue intérieur. L'écriture de mini scénarios à développer sur le plateau (et/ou textes déjà existants) seront d'autres possibles déclinés en fonction du cheminement du groupe et du besoin spécifique de chaque participant(e). Car, il s’agit bien d’opérer un travail précis et de suivre précautionneusement chaque personne.
Un second volet, en symbiose avec l’initiation de l’homme/la femme acteur sera axé sur l’équilibre intérieur, au travers d’exercices de relaxation.

Enfin, certaines soirées seront ponctuées, pour ceux qui veulent, par des visons de courts métrages (du moment) sur grand écran. La nature environnante nous accueillera pour plusieurs balades afin de nous ressourcer en plein air et de mettre la créativité au repos. Un programme de journées et soirées complet, où néanmoins les respirations et la liberté personnelle auront toute leur place !

Coût : 495 € ttc : stage, logement, pension complète 
Un acompte de 125€ (IBAN BE77 7506 6406 9842 //BIC AXABBE22) confirme votre inscription. Ne traînez pas car le nombre de participant(e)s est limité à 15 personnes. 

INSCRIPTIONS/infos : +32.486.47.41.28 - doorvera@yahoo.fr
Plus d'infos

Tout à propos de: