Il y a quelques mois à peine, nous avons été forcés de nous arrêter brutalement et de nous confiner dans nos maisons, nos villes, nos pays durant une période incertaine. Privés du commerce international, nous avons dû nous adapter rapidement pour trouver des ressources quotidiennes accessibles à proximité. Pour une large part de la population et de nombreuses enseignes de la grosse distribution, la solution d’urgence a été de se tourner vers les producteurs locaux et de développer une économie en circuit court.
Sur le champ ! de Michaël Antoine & Nicolas Bier
Bien que Sur le champ ! fut réalisé en marge de la pandémie qui nous touche actuellement, il vient véritablement appuyer la nécessité de trouver une alternative à un système alimentaire qui dysfonctionne. Produit par SOS Faim, Autre Terre et Iles de Paix, ce documentaire s’articule autour d’un paradoxe central dramatique, le plus grand dilemme de notre système capitaliste : pourquoi ceux qui produisent la nourriture demeurent encore aujourd’hui les plus pauvres ? En effet, alors qu’elles produisent sans relâche, plus de 800 millions de personnes souffrent toujours de la faim. Prisonnières de la logique de l’agrobusiness, elles ne nourrissent plus les populations, elles sont réduites à produire pour produire. Les seuls qui s’enrichissent demeurent encore et toujours les intermédiaires de cette chaîne alimentaire, les géants de l’économie, les multinationales. Pour tenter d’inverser une tendance qui semble irréversible, des paysans et paysannes du monde entier ont fait le pari de se lancer dans une agriculture alternative durable et écologique, l’agroécologie.
S’aventurant au cœur de l’effervescence de fermes au Pérou, au Burkina Faso et en Belgique, Michaël Antoine et Nicolas Bier nous proposent de rencontrer quelques protagonistes de cette impulsion grandissante. Tout au long du documentaire, Diamar, Mariam et Cédric racontent avec générosité la façon dont ils tentent de rétablir le lien de proximité entre le producteur et le consommateur. Leur modèle de production fonctionne selon le concept de souveraineté alimentaire, c’est-à-dire qu’il a été pensé en fonction d’une réalité socio-économique, culturelle et écosystémique. Chaque jour, ils préconisent un tel système car il permet de remettre l’humain, ses droits et son bien-être, au centre des préoccupations. Tous les témoignages de ces acteurs sont rythmés par des plans de grandes étendues agricoles et de leurs travailleurs qui viennent souligner l’ampleur de leur défi.
Sur le champ ! pointe du doigt le dysfonctionnement de notre système de production mais il nous interpelle surtout et nous sensibilise à l’existence de solutions efficaces pour parvenir à le déconstruire. La force de ce documentaire réside au cœur de ses familles qui mènent une véritable révolution basée sur la résilience et la reconnaissance de leur rôle au sein de la société qui contribuent à nous redonner l’espoir d’un avenir plus équitable et durable.