Cinergie.be

"Tokyo fiancée" de Stefan Liberski ouvre le FIFF !

Publié le 22/12/2014 par / Catégorie: Brève archivée

Pour son Gala d’ouverture, le vendredi 3 octobre, le FIFF est heureux de présenter en première mondiale le nouveau film du cinéaste belge Stefan Liberski, "Tokyo fiancée", en présence du réalisateur et des deux comédiens principaux, Pauline Etienne et Taichi Inoue.

Pour son troisième long métrage, Stefan Liberski a choisi d’adapter le roman « Ni d’Eve ni d’Adam » de la romancière belge Amélie Nothomb, paru en 2007 aux éditions Albin Michel. Véritable best-seller, le livre a été publié dans une quarantaine de pays. Tourné au Japon et en Belgique l’an dernier, "Tokyo fiancée" réunit dans les rôles principaux la comédienne belge Pauline Etienne ("Elève Libre", "Paradis perdu", "La Religieuse", couronnée de 2 Magritte et 2 nominations aux César, membre du Jury Officiel du FIFF en 2012) et le comédien japonais Taichi Inoue, entourés notamment de Julie Le Breton et Alice De Lencquesaing.


La tête pleine de rêves, Amélie (Pauline Etienne), 20 ans, revient dans le Japon de son enfance. Pour gagner sa vie, elle propose des cours particuliers de français et rencontre Rinri (Taichi Inoue), son premier et unique élève, un jeune Japonais avec lequel elle noue une relation intime. Entre surprises, bonheurs et déboires d’un choc culturel à la fois amusant et poétique, elle découvre un Japon qu’elle ne connaissait pas....

Cop. O'brother
Coproduction entre la Belgique, le Canada et la France, "Tokyo fiancée" est produit par Jacques-Henri & Olivier Bronckart (Versus Production – Belgique) avec Richard Lalonde (Forum Films - Canada) et Sylvie Pialat (Films du Worso – France), et bénéficie du soutien du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles et des télédistributeurs wallons, avec le soutien du Programme MEDIA de la Communauté Européenne. La photo est signée Hichame Alaouié et la musique est l'œuvre de Casimir Liberski, le fils du réalisateur. Le film sera distribué en Belgique cet automne par O’brother. Les ventes internationales sont assurées par Films Distribution.
Stéfan Liberski, réalisateurNé à Bruxelles, Stefan Liberski est à la fois réalisateur, acteur, écrivain et auteur de sketches. En 1989, il crée avec quelques amis le groupe des Snuls, dont les sketches deviendront cultes sur Canal+ et à la radio. Il prolonge cette aventure avec son complice Jannin dans JAADTOLY puis, en solo avec la collaboration occasionnelle de Bouli Lanners, il réalise et produit une série de films courts pour Canal+. Stefan Liberski est un habitué du FIFF, le festival est d'ailleurs le cadre de son dernier roman, « Le Triomphe de Namur » (2011) ! En 2005, son premier long métrage "Bunker Paradise", interprété par Jean-Paul Rouve, François Vincentelli et Bouli Lanners, est présenté en gala de clôture du Festival de Namur et y remporte le Bayard d’Or de la Meilleure première œuvre. En 2008, Stefan Liberski assure la Présidence du Jury Courts Métrages. En 2013, son deuxième long métrage cinéma, "Baby Balloon", est sélectionné à Namur. C’est donc avec un immense plaisir que le Festival de Namur présentera son troisième long métrage "Tokyo fiancée" en ouverture de sa 29ème édition!

Tout à propos de: