Cinergie.be

Tonga Saa de Nelson Makengo

Publié le 03/12/2024 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Tonga Saa, le documentaire de Nelson Makengo, brosse un portrait bouleversant de Kinshasa, où les habitants luttent quotidiennement contre les ténèbres, la violence et l’incertitude.

Tonga Saa de Nelson Makengo

Dès les premières minutes, le film immerge le spectateur dans une symphonie de voix et de sons, capturant l’ambiance particulière de la capitale de la République Démocratique du Congo, riche en ressources naturelles encore largement inexploitées. Mais ici, c’est la détresse des habitants, confrontés à des inondations dévastatrices et à une lutte quotidienne pour la survie, que le réalisateur choisit de raconter.

Dans la nuit noire, à la lueur vacillante de lampes en forme de fleurs, des voix s’élèvent pour chanter "Alléluia" en chœur, unies par une foi inébranlable. Jésus devient alors bien plus qu’une figure spirituelle : il incarne l’espoir, la lumière et la force qui rassemblent ces âmes face à l’adversité.

Le documentaire relate le difficile accès à l’énergie sur le quotidien des habitants d’un quartier de Kinshasa. À travers l’action collective de membres d’un comité de quartier, il met en lumière leurs efforts pour améliorer les conditions de vie, malgré les défis immenses auxquels ils sont confrontés. Le projet de la centrale Inga 3, évoqué à la radio à plusieurs reprises, est perçu par certains comme une solution pour l’avenir, offrant l’espoir d’une énergie abondante. Cependant, ce projet colossal stagne depuis de nombreuses années en plus de soulever des inquiétudes auprès de la communauté internationale à propos de son impact sur les populations locales et l’environnement.

Le film utilise une colorimétrie sombre, avec de nombreux plans de nuit où les visages des personnages sont à peine éclairés, illustrant ainsi la vie des habitants dans l'obscurité. Cette esthétique renforce la réalité des pénuries d’électricité et des vols de câbles, des problèmes dramatiques qui marquent profondément le quotidien.

À travers le regard de ce jeune réalisateur, le film dresse une véritable épopée dans l’enfer de la pauvreté à Kinshasa, où chaque personnage, des mamans aux jeunes en passant par les hommes, représente une lutte quotidienne pour survivre. La religion, omniprésente, devient un pilier d'espoir, tandis que le ciel étoilé, brillant de milliers d’étoiles, surplombe une ville où les chants traditionnels et les discours des transistors résonnent, témoignant de la résilience et de la solidarité des habitants face aux épreuves.

Soutenu par le Festival du Film international de Marrakech, le Flanders Audiovisual Fund (VAF) et des fonds de la Francophonie, ce long métrage documentaire, produit par Twenty Nine Studio & Production et Mutotu Productions avec le soutien de la RTBF, Magellan Films et d'autres partenaires, brosse un portrait réaliste de la réalité actuelle de l'ex-colonie belge, un pays perçu par beaucoup comme l'un des plus riches au monde.

Tout à propos de: