La fabrique du récit
Plus connue pour Histoire d'un secret (2003), une enquête menée dans sa famille autour de la disparition de sa mère, Mariana Otero est une documentariste qui, inlassablement, filme l'élaboration du collectif, la création d'un commun. Qu'il s'agisse de la vie quotidienne dans un collège (La Loi du collège, 1994), du fonctionnement de la plus grande chaîne de télévision privée du Portugal (Cette télévision est la vôtre, 1997), d’un groupe de militants anticapitalistes (Nous voulons un autre monde, 2001) ou de la création d'une coopérative par des ouvrières bien décidées à sauver leur travail (Entre nos mains, 2010), elle tente de se saisir des rouages qui mettent en place le fond commun d'un monde investi à plusieurs. Avec À ciel ouvert, elle se penche sur une institution psychiatrique, non pas pour réaliser un terrassant Titicut Follies, mais pour pousser plus loin encore sa réflexion : derrière tout collectif, un récit s'élabore qui met en partage et en ordre le réel pour créer une réalité commune. C'est cette élaboration là qu'elle nous fait toucher du doigt dans À ciel ouvert.