Cinergie.be

Ce qui reste-réalisé par Hugo Salvaire

Publié le 19/06/2020 par Bertrand Gevart / Catégorie: Critique

Concourant au Brussels Short Film Festival, le film Ce qui reste, réalisé par Hugo Salvaire dans le cadre de ses études à l’IAD, jette un regard particulier sur ce qui nous éloigne et nous attache aux proches en souffrance. Le film nous plonge dans les heurts créés par l’absence d’un fils. Après plusieurs années, Henri, le frère de Lola, revient rendre visite à sa mère à la clinique. Comment affronter la maladie d’un proche ? Comment recréer les liens aprèsune longue absence ?

Ce qui reste-réalisé par Hugo Salvaire

S’appuyant sur une citation de l’écrivain Mark Twain « J’ai survécu à de nombreux naufrages qui n’ont jamais eu lieu » ainsi que sur la voix de la comédienne Louise Manteau (Lola) en off laissant son dixième message sur un répondeur, le réalisateur propulse son film dans un hors champ, celui d’une double absence : celle d’un fils et celle d’une maladie imperceptible.

Le film d’Hugo Salvaire place le spectateur d’emblée face aux conflits multiples que créent ces absences et propose une réflexion sur le soin lorsqu’il concerne directement un proche. De manière parfois maladroite, mais toujours avec émotion, le cinéaste parvient à faire surgir une relation difficile entre une mère et un fils qui décide enfin de s’occuper d’elle, comme une volonté de se racheter, de rattraper “ce qui leur reste”.

Mais face au drame, celui d’une mère instable et fragile, Henri prend conscience de l’urgence. Entre les dialogues qui creusent leur éloignement et leur volonté de tisser des liens malgré ce qui les sépare, Henri et sa mère font exploser silencieusement les non-dits et le passé.

Ce qui reste ce sont les moments qu’il faut faire advenir. Ce qui reste, ce ne sont pas que les souvenirs, mais ce qui reste à accomplir ensemble dans une dernière traversée pour pallier l’absence.

Tout à propos de: