Cinergie.be

Composter la mort : un retour à la terre

Publié le 14/10/2025 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Alors que la Belgique a souvent été pionnière en matière de choix de fin de vie — pensons à la légalisation de l’euthanasie —, un nouveau débat émerge : celui du compostage funéraire. Alternative écologique à l’inhumation et à la crémation, cette pratique permet de transformer le corps en compost fertile, renouant ainsi avec le cycle naturel de la vie. Une idée simple et puissante : offrir à chacun un dernier geste durable envers la planète.

Composter la mort : un retour à la terre

 

Le film Compostez-moi part d’une réalité simple : ailleurs dans le monde, le compostage funéraire est déjà une réalité. Aux États-Unis, cette pratique — parfois appelée “natural organic reduction” — a été légalisée dans plusieurs États. Toutefois, le modèle américain, souvent porté par des entreprises privées, reste onéreux et réservé à une minorité privilégiée. Face à cela, notre approche belge se veut plus accessible, plus humaine, et plus ancrée dans une logique collective.

Comme le dévoile le documentaire, le dossier du compostage humain comme rite funéraire est bloqué en Belgique depuis la remise d’une étude défavorable par l’UCL. Néanmoins, le documentaire démontre que ces pratiques sont bien en place dans de nombreux pays, notamment au Royaume-Uni où une véritable forêt funéraire a été reconstituée au cours des deux dernières décennies. La situation en France et aux Pays-Bas est également abordée dans ce projet qui ouvre la porte à une troisième voie pour quitter notre monde.

Le but de ce documentaire est de sensibiliser et d’informer sur l’existence de cette nouvelle pratique. Pour ce faire, Gazelle Gaignaire a compilé de nombreux témoignages tous plus surprenants que les autres. À travers ces récits et rencontres, elle propose un regard à la fois intime et documenté sur cette pratique encore méconnue.

Le film interroge notre rapport à la mort, à la nature et au cycle de la vie, tout en mettant en lumière ceux qui œuvrent pour faire évoluer les mentalités et les lois. Entre approche scientifique, réflexion éthique et témoignages émouvants, Gazelle Gaignaire nous invite à repenser notre dernier lien à la Terre, dans une perspective profondément humaine et écologique.

La Belgique, pionnière en matière de libertés, osera-t-elle ouvrir la voie à ce dernier acte de retour à la terre ? Et si, au lieu de disparaître, nous choisissions de redonner la vie ?

Autant de questions qui, une fois posées, restent en nous et ne cessent de résonner face à ce sujet de documentaire hors norme.

https://www.e-gazelle.com/biography

https://compostez-moi.be/

 

Tout à propos de: