Cinergie.be

Deux films belges au Festival de Venise

Publié le 26/07/2018 / Catégorie: Brève archivée

La programmation de la 15ème édition des Venice Days, section parallèle de la Mostra de Venise, a été dévoilée ce mardi : deux films belges y figurent.

Continuer de Joachim Lafosse et Emma Peeters de Nicole Palo présentés en première mondiale aux Venice Days, section parallèle de la Mostra de Venise.

Deux films belges au Festival de Venise

Continuer est septième film de Joachim Lafosse raconte l’histoire de Sybille (Virginie Efira), mère divorcée, qui refuse d’accepter que son fils Samuel (Kacey Mottet Klein), 18 ans, sombre dans la violence. En proie avec ses propres démons passés et présents, elle décide d’emmener Samuel faire un long voyage au Kirghizistan. Accompagnés de leurs deux chevaux, mère et fils partent pour une aventure où ils devront faire face aux dangers et aux surprises d’une nature spectaculaire à la fois hostile et magnifique.

Emma Peeters deuxième long métrage de Nicole Palo sera présenté en clôture de la section. Le film raconte l’histoire de Emma. Elle va avoir 35 ans et, dans sa vie, elle n’a rien fait de remarquable. Après des années de galère à Paris à essayer de devenir actrice, une idée l’enchante: elle décide de mettre fin à ses jours et fixe la date à la semaine suivante, le jour de son anniversaire. Au cours de ses préparatifs, Emma rencontre Alex Bodart, un employé de pompes funèbres fantasque qui va l’aider dans son entreprise téméraire. A force de stratagèmes pour cacher leurs sentiments, ils pourraient bien faire réussir le projet d’Emma.

Les Venice days (Giornate degli Autori) sont nés en 2004, comme un événement indépendant en marge du Festival de Venise, sur le modèle de la prestigieuse Quinzaine des réalisateurs de Cannes et promues par les associations des réalisateurs et auteurs italiens (Anac et 100autori). L'objectif de la manifestation est d'attirer l'attention sur un cinéma de qualité, sans restriction, avec un intérêt particulier pour l'innovation, la recherche, l'originalité et l'indépendance. Ces caractéristiques se retrouvent dans les 12 films sélectionnés ainsi que dans les événements spéciaux organisés durant le festival dans la Villa des Auteurs.
Depuis leur première édition, les Venice Days représentent une alternative aux contours officiels du Festival et un lieu informel de rencontre et de discussion pour les auteurs, producteurs, distributeurs et journalistes. Les films et les événements des Venice Days sont présentés dans les salles du Festival de Venise.

Tout à propos de: