Cinergie.be

Fenêtre sur Docs : Le Nom des choses de Boris Van der Avoort

Publié le 02/03/2016 par / Catégorie: Brève archivée

Une projection du film Le nom des choses de Boris Van der Avoort sera organisée le vendredi 18/03 à 12h30 à la Maison de la Francité.

Fenêtre sur Docs : Le Nom des choses de Boris Van der Avoort

Le nom des choses, 60', 2011
C'est avec sa fille et son apprentissage de la parole que Boris van der Avoort s'arrête sur le langage et tente de comprendre la formation des mots dans l'esprit de l'enfant et la genèse du raisonnement. 
Cinéaste devenu, après avoir été photographe puis monteur, il veut capter avec sa caméra l'appropriation du langage. C'est ainsi qu'il rencontre Martine Nolis, animatrice d'ateliers de philosophie dans diverses écoles bruxelloises. 
Martine Nolis pousse les enfants à aller plus loin dans leurs réflexions. Elle les écoute et s'amuse à démonter leurs raisonnements non pas avec des "tu crois" mais avec des "et pourquoi?"!. Six ans durant, Martine Nolis et Boris Van der Avoort se retrouvent les beaux jours dans les ateliers de Martine. Boris, sa caméra plantée au milieu de la classe, à la hauteur des visages, scrute par transparence l'avènement du savoir. 
La collaboration entre cette femme qui questionne les mots, leur signification, leur concept et leur sonorité avec les jeunes enfants qui l'entourent (de 4 à 12 ans) et, un homme, réalisateur, le regard inscrit dans le cadre de l'objectif, donne un film étonnant, frais, intelligent, drôle et captivant, sur l'origine des noms, communs ou propres. 
Une leçon de philosophie linguistique menée par de jeunes enfants, de quoi alimenter nos réflexions d'adultes en quête de compréhension. 


La Maison de la Francité
Salle Hèle.
18, rue Joseph II à 1000 Bruxelles.
Métro Arts-Loi.
P.A.F. : 2€ - 6€ avec sandwich.
Réservation demandée : info@cinergie.be
Fenêtre sur Doc est une collaboration entre la Maison de la Francité, le Centre du Film sur l'Art et Cinergie.be

Tout à propos de: