Le monde du cinéma belge a son village : Moustier !
Si le BE Film Festival rend hommage au cinéma belge depuis 2005 à Bruxelles, ce dernier est également mis à l’honneur au Festival de Moustier (du 4 au 10 mars), à quelques kilomètres de Namur. Et depuis 1976, déjà.Ce n’est un secret pour personne : en Belgique, le nombre de films produits n’a jamais été aussi élevé de toute l’histoire. Un bel état de santé qui a presque logiquement permis la naissance d’initiatives telles que le BE Film Festival à Bruxelles en 2005, ou plus largement encore, la Cérémonie des Magritte en 2011.
De son côté, le Festival de Moustier, vingt-cinquième du nom cette année, n’a pourtant pas dû attendre cet engouement pour exister, puisqu’il a été lancé en 1976 sur les cendres du Festival de Welkenraedt, un événement presque mort-né qui se consacrait, lui aussi, au cinéma belge et qui, à l’époque, était bien plus confidentiel.
À l’aube de ce rendez-vous dont l’invitée d’honneur est la comédienne Natacha Régnier (elle succède à des noms comme Yolande Moreau, Olivier Gourmet et Bouli Lanners) et qui accueille une pléiade de personnalités et de professionnels de notre plat pays (on épinglera les présences de Frédéric Fonteyne, Sam Garbarski, Joachim Lafosse, Vincent Lannoo, Marie Kremer, Philippe Reynaert, Patrick Ridremont, Astrid Whettnall, Jonathan Zaccai…) nous avons rencontré son Président-fondateur Claude Leclercq, pour faire le point.