
Lire l'article
C’est dans un projet fou que s’est lancé notre ancien collaborateur Matthieu Reynaert pour son premier long métrage en tant que réalisateur : un film d’heroic fantasy belge ! Inconscience ou ambition folle ? À vous d’en juger, puisque Discordia, qui met en scène la toujours prometteuse Sophie Breyer, est désormais disponible en streaming sur la chaîne de BeTV. Matthieu évoque pour nous la genèse de ce premier film pas comme les autres.
Cinergie : Comment définirais-tu ton style en tant que raconteur d’histoires, scénariste et réalisateur ? Est-ce que tu vois Discordia comme un prolongement de tes courts-métrages ?
Matthieu Reynaert : En…
Lire l'article
Lire l'article
Le silence de la mer
Malgré́ ses difficultés financières, Sana (Eye Haïdara), qui cumule deux jobs, tente d’offrir à ses jumeaux, Raphaël et Thomas, dix ans, des vacances de printemps dignes de ce nom. Sans en parler à personne, elle décide de les emmener, ainsi que son nouveau compagnon, Jules (Jules Waring), sur la Côte d’Azur, à Gassin, près de Saint-Tropez, dans la villa luxueuse de son ex-beau-père, le grand-père des enfants, absent... Une villa où, c’est implicite, elle n’a désormais plus le droit de mettre les pieds. Six jours de soleil qui marqueront la fin de l’insouciance pour les enfants, six jours d’angoisse pour Sana... En effet, il s’agit d’être…
Lire l'article
Lire l'article
Maja-Ajmia Yde Zellama, scénariste et réalisatrice bruxelloise d’origine danoise et tunisienne, s’est tournée vers le cinéma après des études de communication et un court-métrage personnel qui a inspiré son premier long. Têtes brûlées explore le deuil et la famille avec authenticité, mettant en scène des personnages nord-africains et musulmans dans toute leur complexité, loin des clichés habituels. Rencontre sincère avec une réalisatrice à suivre.
Cinergie: Parlez-nous de vous. Comment êtes-vous arrivée au cinéma ? Maja-Ajmia Yde Zellama: Je suis scénariste et réalisatrice, d’origine danoise et tunisienne, née…
Lire l'article
Lire l'article
Film collectif produit par le média indépendant Zin TV, À notre santé est un film sur l’accès aux soins de santé pour personnes racisées, queers et en situation de précarité. Pendant 50 minutes, nous suivons trois femmes aux parcours différents dans une partie de leur quotidien. La caméra capte leurs témoignages personnels, parfois réjouissants, souvent révoltants, car empreints d’une injustice pesante. Ces récits individuels mènent en fait à un même problème systémique : les violences médicales.
La trame de ce documentaire est portée par trois femmes, chacune suivie chez elle, sur son lieu de travail ou encore en rendez-vous…
Lire l'article
Lire l'article
Fatna El Bouih fait partie de ces femmes enfermées pendant les années de plomb au Maroc. Aujourd’hui, Fatna mène de nombreux combats dans son pays. Professeure d’arabe, membre de l’action féminine (UAF), membre fondatrice de l’Observatoire marocain des prisons et du Forum pour la vérité et la justice, écrivaine, Fatna est l’héroïne discrète du dernier film de la réalisatrice, scénariste, directrice de la photographie française Hélène Harder. Dans Fatna, une femme nommée Rachid, tiré du récit de Fatna El Bouih paru en 2016, Hélène Harder dresse le portrait au présent de cette militante marocaine des droits humains. Le parcours… Lire l'article
Lire l'article
Un documentaire poignant sur le génocide à Gaza du point de vue de quatre journalistes palestinien·nes condamné·es à documenter l’anéantissement de leur propre peuple parce que personne d’autre ne peut le faire. Un hommage à celleux qui restent debout face à l’indicible et continuent à se battre pour leurs proches, pour leur terre et pour la vérité. Hélène Lam Trong a rassemblé les images de plusieurs journalistes de l'AFP (agence d'information globale) ayant documenté pendant plus de 5 mois le début du génocide avant d'être évacués de la zone. À ces images s'ajoutent les témoignages de quatre de… Lire l'article
Lire l'article
Ceci n’est pas un biopic : Magritte face au mystère
Enquête, atmosphère et surréalisme : Ceci n’est pas un crime (This Is Not a Murder Mystery) ose un mélange rare dans la fiction belge. Tournée entre la Belgique et l'Irlande, la série dévoile un Magritte jeune, fragile et étonnamment humain. Déjà saluée en festivals et en Flandre, elle arrive sur RTL, portée par la révélation d’un acteur bruxellois de 32 ans, Pierre Gervais.Succès public en Flandre, mention spéciale au Prix Europa à Berlin – l’un des principaux prix européens dédiés aux meilleures séries et productions télévisuelles –…
Lire l'article
Lire l'article
"On voulait un film vrai, vivant et libre"
En plein marathon d’avant-premières — Namur, Cinemamed, Mons... — les Baronnes attire des salles pleines et un public chaleureux. Quelques jours après un prix décroché au Festival de Tallinn, Nabil Ben Yadir et sa mère, Mokhtaria Badaoui, savourent le moment. Pour Cinergie, ils reviennent sur la genèse du film, leur complicité artistique et une histoire née il y a plus de dix ans, autour de ces Baronnes: les femmes du "quartier".
Cinergie : Vous êtes en pleine tournée d'avant-premières. Comment vivez-vous la réaction du public ?Mokhtaria Badaoui : Très bien, moi je trouve. Nabil Ben Yadir : Les gens réagissent super bien. Ils rigolent,…
Lire l'article
Lire l'article
Maman, le robot et nous
Présenté au 25e Festival méditerranéen de Bruxelles (Cinemamed), Les Liens du sang poursuit une trajectoire enviable pour un court: du Brussels Short Film Festival jusqu'aux États-Unis, en passant par l'Europe et une présélection aux César. Cette coproduction franco-belge est portée par Myriem Akheddiou (On vous croit, Quiproquo) et Saadia Bentaïeb (Les Baronnes, autre titre du festival).
Le film s’ouvre sur un retour à la maison : une mère (Saadia Bentaïeb) reçoit ses enfants après un séjour à l’hôpital. Mais un nouvel habitant perturbe l’équilibre familial. Un robot d’assistance médicale veille désormais…
Lire l'article
Lire l'article
Oh Otto! raconte le parcours touchant et chaotique d’Otto, jeune psychologue bruxellois fraîchement largué par son compagnon Boris, revenu d’un long voyage en Amérique du Sud. Déboussolé, Otto se retrouve propulsé dans un célibat qu’il n’a pas choisi et qu’il maîtrise mal. Il découvre, souvent à ses dépens, les codes des applications de rencontre destinées aux hommes gays, ainsi qu’une vie nocturne où se mêlent tentations, désirs et désillusions. Avec humour, parfois franchement débridé, parfois plus intime et avec une réelle finesse émotionnelle, la série suit ses errances et ses maladresses, dressant le portrait… Lire l'article
Lire l'article
Vitrival, près de Charleroi. Population, 1.500 habitants et une rawette. Une petite commune sans histoire, ou plutôt, bourrée d’histoires. Celles de gens qu’on entend et qu’on voit peu dans le cinéma belge, et dont les questionnements existentiels autant que les vies faussement monotones sont une vraie matière de cinéma. Noëlle Bastin et Baptiste Bogaert, cinéastes singuliers du cinéma belge, l’ont bien compris. C’est à Vitrival qu’ils ont choisi de poser leurs valises le temps d’un film éponyme. Un film étonnant, où se côtoient une vague de graffitis à caractère sexuel et une épidémie de suicides.
Après un brillant parcours…
Lire l'article
Lire l'article
Le 17 mai 2018, Mawda voyait sa vie s'arrêter, abbatue dans une course poursuite. La victime ? Une jeune enfant d’à peine deux ans, embarquée avec ses parents et d’autres migrants dans un van direction l’Angleterre promise. Le tireur ? Un policier imprécis qui, d’un tir supposé touché un pneu, détruisit plusieurs vies, dont la sienne. C’est de ce terrible fait divers qui, à l'époque, avait ému la Belgique, que la réalisatrice Belgo-roumaine, Marta Bergman est partie dans son second long métrage de fiction (après Seule à mon mariage) : L’Enfant bélier.
Image volontairement trébuchante, instable, hésitante. Devant la tension, le…
Lire l'article
Lire l'article
A la cara a fait sa première mondiale dans la section Albar du 63e Festival international du film de Gijón/Xixón (FICX). Ce deuxième long-métrage de Javier Marco après Josefina constitue un prolongement thématique, avec les mêmes personnages, du court métrage dont il reprend le nom, lauréat du Goya 2021 du meilleur court-métrage de fiction.
Le film réunit de fait les mêmes comédiens : Manolo Solo (détenteur d’un Goya pour La Colère d'un homme patient ; cette année à l'affiche, dans un rôle bien plus aimable, dans Una finca portuguesa) et Sonia Almarcha, nominée aux Goya pour El…
Lire l'article
Lire l'article
7 courts métrages autour de l’hiver, de la neige bien sûr à travers le regard des enfants. C’est doux, poétique, et ça rappelle des souvenirs comme le son de la poudreuse qui craque sous nos pas, les bonshommes de neige avec leurs yeux en cailloux, la décoration du sapin, le chocolat chaud au coin du feu sous une couverture après une longue balade dans le froid…
Parmi cette sélection, petite particularité pour un programme jeunesse, trois courts-métrages documentaires, réalisés par Pacale Hecquet, sous forme de podcasts illustrés, parce que les tout petits aussi peuvent apprécier les tranches de vie réelles.
Bain de neige en Norvège nous partage les souvenirs…
Lire l'article
Lire l'article
Panique au village !
Il faisait bon vivre à Vitrival, paisible village wallon de la province de Namur, où tout le monde connaît tout le monde. Puis sont arrivés les pénis, qui ont mis le village sens dessus dessous : des graffitis de zguègues apparus sur les murs, et même sur la porte de l’église ! Et personne n’a vu le coupable !... À la même période, on enterrait un premier suicidé, puis un deuxième, un troisième… Maintenant, saison après saison, les graffitis se multiplient et les suicides suspects atteignent un nombre inquiétant (six en trois mois, et ce n’est que le début…) La population est effrayée par cette double…
Lire l'article