Cinergie.be

In Flanders Fields, de Sachin

Publié le 24/02/2025 par Malko Douglas Tolley / Catégorie: Critique

Ce court-métrage documentaire, réalisé par Sachin dans le cadre du programme Doc Nomads, a été projeté dans le Focus : Jeune Cinéma Belge au festival En Ville de Bruxelles 2025. In Flanders Field dévoile la présence des régiments indiens dans les tranchées de Flandre durant la Première Guerre mondiale, un aspect souvent ignoré de l’histoire. À travers ce film, Sachin rend hommage à ces combattants indiens, en donnant vie à une mémoire oubliée.

Le Jury de cinergie lui a octroyé son prix, ainsi qu'à soulignant l'aspect mal connu de l'histoire et la création graphique pour resusciter cette mémoire.

In Flanders Fields, de Sachin

Des images d’archives uniques, probablement filmées avec des caméras 35mm de Pathé ou Éclair, montrent la préparation au combat de ces soldats venus d’Inde, à plus de 7 500 kilomètres de la Belgique. Environ 140 000 soldats indiens, issus de l’Empire britannique, ont combattu en Europe pendant la guerre, notamment lors des batailles de Ypres. Certaines captations audios d'époque révèlent leur détresse, après trois ans d'exil, et leur peur de mourir pour une cause qui n'est pas la leur.

Le récit commence avec une correspondance d’un combattant indien. On y perçoit sa détresse face au froid extrême et aux demandes d'argent de sa famille. Il écrit : "Il ne me reste plus que la peau sur le corps, si vous la voulez, je vous l'enverrai." Cette phrase brutale illustre le désespoir de ce jeune soldat. Il ajoute : "Les balles tombent comme la pluie au mois de Sawan", comparant la violence du combat à la pluie incessante de ce mois sacré.

Le mois de Sawan, ou Shravan, est un mois sacré du calendrier hindou, dédié au culte de Shiva, marqué par des prières et des festivités, et qui se situe généralement en juillet-août.

Le film, à la narration lente, alterne images et lecture de la lettre, plongeant le spectateur dans ce passé oublié. Un travail de compositing ou d’intégration d’images des troupes sur des photos d'Ypres recrée visuellement l'atmosphère de l'époque, en ancrant les événements dans leur contexte historique. Cette approche immersive et contemplative met en lumière des fragments de mémoire tout en renforçant l’authenticité de la reconstitution visuelle.

La conclusion souligne une croyance indienne selon laquelle l’âme peut errer après la mort si les rites funéraires ne sont pas correctement accomplis. Cette idée, profondément enracinée dans les traditions hindoues et bouddhistes, insiste sur l’importance des rituels pour garantir le passage de l'âme vers l'au-delà et éviter qu'elle ne demeure piégée dans un état d’incertitude.

Le DOC NOMADS Master Course est un programme Erasmus Mundus en réalisation de films documentaires, soutenu par l'EACEA de la Commission européenne. Ce programme, dispensé en anglais, combine formation pratique et arts cinématographiques contemporains. En suivant une mobilité entre Lisbonne, Bruxelles et Budapest, environ vingt-quatre étudiants internationaux développent leurs compétences dans divers contextes culturels. Ce film fait partie du programme Doc Nomads, offrant une exploration créative à travers une approche immersive et internationale.

Tout à propos de: