Cinergie.be

La Vie d'Anaïs, de Arnaud Gautier

Publié le 08/03/2007 par Thierry Zamparutti et Gwendoline Clossais / Catégorie: Film dessiné

Illustration de Gwendoline Clossais

La Vie d'Anaïs, de Arnaud Gautier

Entre un père soumis à un harcèlement moral continuel, à son boulot auquel elle n'arrive pas à échapper et son regard de post-ado romantique sur les garçons, Anaïs cherche un équilibre délicat, y trouvant tantôt joie, tantôt tristesse.

Ainsi, les meilleures amies du monde se déchireront pour une histoire de garçon alors que, la veille, elles faisaient montre de connivence pour accrocher l’attention de celui-là même dont elles pensaient qu’il était idéal… d’office.

Avec un naturel sans fard, La Vie d’Anaïs s’écoule au travers des lieux qu’une jeune femme, (maintenant !), parcourt quotidiennement : le petit appartement où elle vit, le lycée, le parc voisin où se donnent les rendez-vous attendus et où s’en imposent d’autres, moins agréables.

Entre filles, elles se racontent leurs petites histoires, souvent des amourettes en fin de compte, dans lesquelles elles puisent au fur et à mesure l’essence (les sens ?) de leur maturité. Il y est question de garçons, de sexe et plus timidement de plaisir. Celui qu’elles cherchent, qu’elles se vantent d’avoir trouvé, ou dont elles pensent qu’elles en ont bien trop peu.

C’est oublier que le cœur de certaines s’accroche à l’amour alors que les garçons en jouent plutôt.

Alors, on règle ses comptes…

Tout à propos de: