Cinergie.be

Lancement de la nouvelle plateforme du CVB, nosfuturs.net, le 1er mai 2021

Publié le 19/04/2021 par Nastasja Caneve / Catégorie: Événement

Le CVB, Centre Vidéo de Bruxelles, va très prochainement lancer sa nouvelle plateforme gratuite, low-tech et évolutive : nosfuturs.net. Conçue par LUUSE, un groupe de six designers graphiques et développeurs, basé à Bruxelles, la plateforme vise à mettre à disposition différentes formes du champ documentaire pour mieux comprendre les mondes qui viennent, nos futurs. Tous les deux ans, ce portail transmédia veut proposer une nouvelle thématique centrée autour d’un documentaire d’auteur·e. En parallèle, la plateforme proposera des podcasts, courts métrages, contenus pour le web qui dialogueront avec le film.

Lancement de la nouvelle plateforme du CVB, nosfuturs.net, le 1er mai 2021

Engagé depuis plus de 45 ans dans la production de contenus audiovisuels, le CVB a toujours été centré sur les réalités sociale, politique et culturelle. Depuis sa création, le CVB accueille des projets d’auteur·e·s - réalisateurs·trices et développe la production d’œuvres sur des sujets peu ou pas traités par les médias. Aujourd’hui, le CVB élargit son champ du cinéma documentaire à celui du transmédia avec comme objectif de documenter demain. Comment ? En appréhendant, selon différents points de vue et à travers différents formats, nos futurs possibles.

Pour entamer cette nouvelle aventure, nosfuturs.net abordera pendant deux ans la thématique : « Le travail qui vient » qui portera en 2021 sur l’atomisation du travail (volet 1) et en 2022 sur les organisations collectives du travail (volet 2).

Ce n’est un secret pour personne : cela fait plusieurs années que nous sommes confronté·e·s à une numérisation accélérée qui a considérablement modifié la sphère du travail. Novlangue, ubérisation, télétravail, TIC vont de pair avec l’atomisation du travail que nous connaissons aujourd’hui et on a le droit de s’interroger sur son bien-fondé. Est-ce que ce mode de travail indépendant ou à la tâche va remplacer le salariat ? Les livreurs de chez Deliveroo sont-ils aussi libres que la plateforme veut le faire croire ? À ces questionnements ne correspond pas un seul point de vue. C’est pourquoi nosfuturs.net vise à partager différents récits audiovisuels pour que les citoyen·ne·s puissent se faire leur propre idée du monde du travail de demain.

Ce premier volet s’articulera autour du documentaire Shift dans lequel la réalisatrice et photojournaliste belge Pauline Beugnies relate le parcours d’un ex-livreur à vélo attaqué en justice par Deliveroo. À côté de ce documentaire, la plateforme mettra en ligne un podcast en 4 épisodes : Curriculum futurae de l’auteur et réalisateur sonore Sébastien Dicenaire qui dresse le portrait d’un père de famille s’interrogeant sur le futur travail de ses enfants dans un monde où l’ubérisation, la robotisation des tâches et des algorithmes auto-apprenants sont légion. Le thème sera également étayé par un film-outil : Demain, le télétravail. Une pratique à construire qui rassemble une série d’expériences concrètes appuyées, notamment, par des réflexions de philosophes, de sociologues, de syndicalistes. Deux courts-métrages collectifs seront aussi disponibles : À scène ouverte. L’avenir de la scène musicale dans un monde de plus en plus virtuel et Le pair-à-pair, retour vers le futur ? (titre provisoire), réalisés au sein du collectif Extérieur Jour.
Enfin, la plateforme mettra à disposition un lexique du travail à travers des capsules vidéo « Les « 99 secondes » dans lesquelles 15 professionnel·le·s de tous les horizons donnent leur définition d’une dizaine de mots issus du lexique associé au travail numérisé.

En bref, nosfuturs.net est une plateforme low-tech et évolutive qui aborde une thématique sur deux ans. 2021 et 2022 s’occuperont du « Travail qui vient ». L’idée est d’offrir aux citoyen·ne·s un archipel audiovisuel en ligne pour étoffer leur réflexion par le biais de différents points de vue et de différents médias : un film documentaire d’auteur·e, des podcasts, des courts métrages collectifs, un film outil, un lexique audiovisuel ainsi que des liens et des ressources. L’idée de diversifier notre pensée critique ne peut être que bénéfique pour mieux appréhender les mondes de demain.

Tout à propos de: