Cinergie.be

Le crabe de Christophe Hermans et Xavier Seron

Publié le 31/03/2021 / Catégorie: Portrait

En juin 2017,  la Fédération Wallonie-Bruxelles organisait l'Opération "50/50, Cinquante ans de cinéma belge, Cinquante ans de découvertes" qui mettait à l’honneur 50 films marquants de l’histoire du cinéma belge francophone. Ces films sont ressortis en salle pendant toute une année et de nombreux entretiens ont été réalisés avec leurs auteurs. Le site internet qui se consacrait à cette grande opération n'étant plus en activité, Cinergie.be a la joie de pouvoir aujourd'hui proposer et conserver tous ces entretiens passionnants où une grande partie de la mémoire du cinéma belge se donne à lire.

Le crabe de Christophe Hermans et Xavier Seron

Réalisateur et scénariste, Christophe Hermans est né à Namur en 1982. En 2001, il entre à l'Institut des Arts de Diffusion. En 2005, Poids Plume, son film de fin d’études, est primé à de multiples reprises et sélectionné dans plus d'une vingtaine de festivals à travers le monde. En 2007, il écrit et réalise avec Xavier Seron un court métrage de fiction intitulé Le Crabe. Le film est notamment sélectionné au festival Premiers Plans d’Angers et remporte diverses récompenses parmi lesquelles : le Prix du Meilleur film au Festival International du Film Francophone de Namur ainsi qu’au Festival International du court métrage de Téhéran. En 2008, il réalise un long métrage documentaire Les Parents et un second court-métrage de fiction La Balançoire. Le film a été sélectionné dans plus d’une trentaine de festivals (Molodist à Kiev, Premiers Plans d'Angers, Cinéma Tous Ecrans à Genève, Amiens, ...), a reçu une dizaine de prix à travers le monde et a été nominée à la première cérémonie des Magritte du Cinéma belge.

En 2010, il continue avec un court-métrage documentaire Etrangère qui a été sélectionné dans de prestigieux festivals (Visions du Réel de Nyon, Amiens, Interfilm à Berlin, Rotterdam, Bilbao, ...). Il revient à la fiction avec son troisième court-métrage Fancy-Fair et trois documentaires de 52 minutes: Les Enfants, Corps Etranger, Les perruques de Christel. Les films connaissent un beau succès en salles de cinéma et en festivals.

Actuellement, il écrit son premier long-métrage de fiction et vient terminer un nouveau documentaire Eclaireurs.

 

Après des études de droit, Xavier Seron intègre l’Institut des Arts de Diffusion (IAD). Très tôt, on note chez lui une prédilection pour l’humour grinçant et une certaine propension à tourner en noir et blanc. En 2005, Rien d’insoluble, son film de fin d’études est sélectionné à la Mostra de Venise. Il réalise ensuite avec Christophe Hermans Le crabe et coécrit En Compagnie de la Poussière de Jacques Molitor qui sera sélectionné au festival de Locarno. A la demande de Bouli Lanners, il réalise L’Eldorado selon Jean-Jacques, le « non making-of » du film Eldorado. En 2014, il réalise avec Cédric Bourgeois Dreamcatchers, un documentaire sur des catcheurs belges.

A partir de 2011, il commet avec Méryl Fortunat-Rossi plusieurs courts métrages : Mauvaise Lune (le film est nommé aux Magritte du cinéma belge et permet à Jean-Jacques Rausin de glaner quelques prix d’interprétation), (Très) Mauvaise Lune, L’Ours noir (à ce jour 200 sélections notamment Clermont-Ferrand ainsi que plus d’une trentaine de récompenses dont un Méliès d’Argent et le Magritte du meilleur court métrage de fiction) et tout récemment : Le Plombier. Dernièrement encore, avec Matthieu Donck, il réalise Les Tubes (premier segment d’Avant Terme, un film collectif initié par Jean-Benoît Ugeux).

Enfin, Xavier vient d’achever Je me tue à le dire, son premier long métrage de fiction. Cette comédie noire et décalée est sélectionnée au Festival de Karlovy Vary dans sa prestigieuse section Variety Critic’s Choice, au FNC de Montréal dans la section Temps Ø ou encore à Sitges. Il a déjà remporté plusieurs récompenses, notamment le New Voices/New Visions Award au festival de Palm Springs ou le Best Director Award à Odessa.

Depuis 2012, Xavier est également professeur à l’IAD où il encadre des films de fin d’études.

Tout à propos de: