Cinergie.be

Le Festival du cinéma belge de Moustier-sur-Sambre

Publié le 05/10/2022 / Catégorie: Brève

La 34e édition de l'unique festival 100% belge se tiendra au Centre culturel Gabrielle Bernard de Moustier-sur-Sambre.

Le Festival du cinéma belge de Moustier-sur-Sambre

Programme

- Ouverture le lundi 17 octobre à 19h30 avec CLOSE de Lukas Dhont, 1h45'. Grand Prix au Festival de Cannes 2022. Close de Lukas Dhont est l’envoi officiel de la Belgique aux Oscars.

Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu’à ce qu’un événement inattendu les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre…

 

Le film sera précédé du court métrage Maman fait dodo de Solenn Crozon, 17’.


- Mardi 18 octobre à 19h30, LA RUCHE de Christophe Hermans, avec Ludivine Sagnier, Mara Taquin, Sophie Breyer, Bonnie Duvauchelle, 1h21'.

Marion, Claire et Louise ont toujours vécu au rythme des joies et de la douleur d'Alice, leur mère. Aujourd'hui, elles n'ont plus que leur amour à opposer à cette spirale destructrice dans laquelle Alice sombre chaque jour davantage. Un amour infini, aussi violent qu’indicible.

 

Et les courts métrages Sixtine de Ludmilla Bergeon et Etienne Barrère, 17’ et Aimé de Anouk Ferreira Da Silva et Gillie De Saboulin, 15’


- Mercredi 19 octobre à 14h00 : YUKU ET LA FLEUR DE L’HIMALAYA de Arnaud Demuynck et Rémi Durin, 65’

En haut des plus hautes montagnes de la terre vit une plante qui se nourrit de la plus parfaite lumière du soleil. Elle s’appelle… la fleur de l’Himalaya. Yuku quitte sa famille pour partir à la recherche de cette fleur à la lumière éternelle. Sur son parcours, grâce à sa musique et ses chansons, Yuku va se faire beaucoup d’amis et comprendre qu’ils sont le bien le plus précieux pour réussir l’aventure de la vie.

Séance pour enfants — Entrée gratuite < 12 ans

 

Les grandes vacances de Vincent Patar et Stéphane Aubier, 26’


- Mercredi 19 octobre à 19h30 : ENTRE LA VIE ET LA MORT de Giordano Gederlini avec Antonio De La Torre, Marine Vacth, Olivier Gourmet, Fabrice Adde, Nessbeal, Tibo Vandenborre, 1h40'

Leo Castaneda est espagnol, il vit à Bruxelles, où il conduit les métros de la ligne 6. Un soir, il croise le regard d’un jeune homme au bord du quai. Des yeux fiévreux de détresse, un visage familier… Leo reconnait son fils Hugo, lorsque celui-ci disparait tragiquement sur les rails ! Leo qui ne l’avait pas revu depuis plus de deux ans, va découvrir qu’Hugo était impliqué́ dans un braquage sanglant. Il va devoir affronter de violents criminels pour tenter de comprendre les raisons de la mort de son fils. 

 

Les Huitres de Maïa Descamps, 23’


- Jeudi 20 octobre à 19h30, NOBODY HAS TO KNOW «L’OMBRE D’UN MENSONGE» de Bouli Lanners avec Michelle Fairley et Bouli Lanners, 1h39'

Phil s’est exilé dans une petite communauté presbytérienne sur l’Île de Lewis, au nord de l’Ecosse. Une nuit, il est victime d’une attaque qui lui fait perdre la mémoire. De retour sur l’ile, il retrouve Millie, une femme de la communauté qui s’occupe de lui. Alors qu’il cherche à retrouver ses souvenirs, elle prétend qu’ils s’aimaient en secret avant son accident...

 

Amandine en vrai de Salomé Richard, 25’


- Vendredi 21 octobre à 14h00, L'EMPIRE DU SILENCE de Thierry Michel

Depuis vingt-cinq ans, la République Démocratique du Congo est déchirée par une guerre largement ignorée des médias et de la communauté internationale. Les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions. Les auteurs de ces crimes sont innombrables : des mouvements rebelles, mais aussi des armées, celles du Congo et des pays voisins... Tous semblent pris dans un vertige de tueries, pour le pouvoir, pour l’argent, pour s’accaparer les richesses du Congo en toute impunité, dans l’indifférence générale.

Parcourant le Congo caméra au poing depuis trente ans, Thierry Michel a été témoin des combats, des souffrances mais aussi des espoirs du peuple congolais. Relayant le plaidoyer du Docteur Mukwege, Prix Nobel de la paix, il retrace les enchaînements de cette impitoyable violence qui ravage et ruine le Congo depuis un quart de siècle.


- Vendredi 21 octobre à 19h30, LA NUIT DU 12 de Dominik Moll avec Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Anouk Grinberg, Théo Cholbi, Julien Frison, Paul Jeanson, 1h54'

A la PJ, chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan, c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.

 

Vol de nuit de Kenan Görgün, 27’


- Samedi 22 octobre à 19h30, TORI ET LOKITA de Jean-Pierre et Luc Dardenne avec Pablo Schils, Joely Mbundu, Alban Ukaj, Tijmen Govaerts, Charlotte De Bruyne, Nadège Ouedraogo, Marc Zinga, 1h28'. Prix du 75e Festival de Cannes 2022

Aujourd’hui en Belgique, un jeune garçon et une adolescente venus seuls d’Afrique opposent leur invincible amitié aux difficiles conditions de leur exil.

 

Comme ça, tu sais de Cédric Guénard et Jean-Philippe Thiriart, 2’


- Dimanche 23 octobre à 10h30, LE PARFUM VERT de Nicolas Pariser avec Vincent Lacoste, Sandrine Kiberlain, 1h41'

En pleine représentation, devant un public médusé, un comédien de la Comédie française est assassiné par empoisonnement. Martin Virgule, un des comédiens de la troupe et témoin direct de cet assassinat, est bientôt soupçonné par la police et pourchassé par la mystérieuse organisation qui a commandité le meurtre. Aidé par Claire, une dessinatrice de bandes dessinées, Martin cherchera à élucider le mystère de cette mort violente au cours d’un voyage très mouvementé en Europe.

Tout à propos de: