Cinergie.be

Les Carrières de Roby Comblain à l'espace Delvaux

Publié le 20/11/2015 par / Catégorie: Brève archivée

Dans le cadre des Mardi de l'Art et du Festival Brussels in love le film de Violaine de Villers Les Carrières de Roby Comblain sera projetté à l'Espace Delvaux le 24 novmebre 2015 à 12h30.

 

 Les Carrières de Roby Comblain à l'espace Delvaux

Depuis plus de dix ans, la cinéaste Violaine de Villers filme l’art en train de se faire. Elle écoute, regarde et donne à voir les choses qui prennent forme, les mondes qui prennent vie. Entre l'œil et la main de l’artiste, sa caméra s’attarde, légère et s’étonne d’abord pour nous étonner, s’enchante ensuite pour nous enchanter. Avec Les carrières de Roby Comblain, son dernier documentaire, la cinéaste ne déroge ni à son style, ni au plaisir de filmer.

 

Long plan fixe sur un paysage sec et lunaire. Pas un souffle de vent ne vient déranger une immobilité quasi surnaturelle… plan sur une toile, un paysage peint ? Le temps s’étire jusqu’à ce grand boum qui vient déstabiliser cette nature qui, jusque là, semblait morte. La roche cède, dégringole. C’était donc une carrière sous le plein soleil. Ainsi s’ouvre le documentaire de Violaine de Villers, cinéaste et amie des artistes, partie ici sur les traces du plasticien Roby Comblain, poète, chercheur de pierres, magicien-graveur, chiffonneur professionnel un tantinet surréaliste.


Lire l'intégralité de la critique  de Cinergie

Tout à propos de: