Cinergie.be

Les Toqués de l’amour de Pauline Gaudoux

Publié le 04/11/2025 / Catégorie: Critique

Un appartement vide. Une femme, seule, assise par terre, les yeux fermés. C’est ainsi que commence Les Toqués de l’amour, un documentaire écrit et réalisé par Pauline Gaudoux. Cette femme que l’on découvre dès les premières secondes, c’est elle. Pauline, la trentaine, dont le cœur est brisé à cause de la rupture avec l’homme qui a partagé huit ans de sa vie. C’est tout son monde qui s’effondre. Elle qui voyait en lui un partenaire de vie, comment peut-elle donc se remettre de cette séparation ? C’est cette question qui est à l'origine de ce film. 

Les Toqués de l’amour de Pauline Gaudoux

 

Comme son nom l’indique, ce documentaire parle d’amour dans ses aspects les plus sombres et les plus complexes. En partant de sa propre rupture, Pauline Gaudoux tente de comprendre comment les relations de couple ont évolué à l’ère d’internet et des réseaux sociaux. Alors que ses parents et grands-parents sont restés ensemble toute leur vie, il semblerait que les modèles ont aujourd’hui changé. Un véritable bouleversement dans les idéaux collectifs que la réalisatrice dépeint dans un récit très intime. Elle partage les discussions qu’elle a eues avec ses proches, mais aussi avec une psychologue, une astrologue, un coach de vie et un médecin neurologue afin d’explorer l’amour sous tous les angles. À travers tous ces échanges, certaines thématiques prennent le dessus puisque reliées à ses propres questionnements intérieurs. La dépendance affective par exemple est l’un des plus gros points du documentaire. Celle-ci est abordée à la fois de manière scientifique par les explications du médecin neurologue, à la fois de manière plus sensible par Pauline, qu’on entend en voix off tout au long du film. Elle se demande, encore et encore : “Est-ce que je demande trop d’attention ? Pourquoi est-ce que j’ai besoin des autres pour me sentir exister ? Est-ce que je suis capable d’être seule ?”
Finalement, Les Toqués de l’amour n’est pas un film qui parle uniquement de l’amour retrouvé dans les relations à autrui. En cherchant à explorer l’évolution du couple jusqu’à aujourd’hui, la réalisatrice se heurte à ses propres barrières : ses insécurités. Ce documentaire prend donc une tournure intime très vite, grâce à des images d’archive de son enfance et adolescence, à des images d’elle-même, de son nouveau compagnon et de son enfant au sein de leur appartement désormais rempli d’objets et de souvenirs. Ce film, elle le dédie aux personnes timides, dépendantes affectives, angoissées par la solitude en osant partager son propre vécu. De façon intime, elle livre un récit introspectif sur les difficultés de se sentir bien en couple quand on se sent mal avec soi-même. On est donc face à une femme qui se dévoile, elle et ses plus grandes peurs. Ce documentaire touchant existe donc comme son exutoire, mais pas seulement. Avec ses mots, elle tente d’apporter soutien et réconfort à celles et ceux qui se retrouveraient dans son histoire. Son message d’espoir final résonne en nous, car peu importe notre expérience, nous sommes tous et toutes en quête continue d’amour. 

Emma Fontaine

Tout à propos de: