Cinergie.be

Libres… ? , Céline Charlier et Didier Gesquière

Publié le 15/10/2021 par Bertrand Gevart / Catégorie: Critique

Avec Libres… ? , Céline Charlier et Didier Gesquière abordent une thématique et un postulat au fondement de notre société. Qu’est-ce que la liberté et qu’est-ce que signifie « être libre » ? Construit comme un film choral, mélangeant les points de vues, brouillant les pistes, entremêlant les voix de femmes et d’hommes, Libres… ? parvient à télescoper les idées, à faire confronter les ancrages culturels et philosophiques afin de sonder ce que signifie le terme « Libre ».

 Libres… ? , Céline Charlier et Didier Gesquière

Le film s’ouvre immédiatement sur la question de la signification du mot « libre ». Face caméra, avec conviction, certitude, ou hésitation, les différents protagonistes délient successivement leurs avis sur ce mot et sa portée. Ainsi les affirmations convaincues et les remises en questions affluent : « Libération de qui et de quoi ? » Ces premiers mots du documentaire questionnent ce droit fondamental et ce besoin vital au centre de notre « agir » humain et l’extirpent de son utilisation à tout va pour lui redonner toute sa complexité philosophique, c’est-à-dire la liberté comme renoncement, la liberté comme conscientisation de sa conscience, la liberté comme possibilité de rompre et refuser, la liberté de se laisser affecter, les dimensions personnelles et sociales de l’agir, l’abîme de la liberté.

Outre ces premières réflexions et leurs ouvertures, le film semble s’engouffrer dans une perspective critique. Parler de la liberté dans un film, c’est aussi la liberté de faire des images, des images qui s’émancipent des codes cinématographiques, des images qui revendiquent une « esthétique du mal fait » pour reprendre les mots de Roger Odin. C’est-à-dire un point de vue qui se définit comme une liberté exigeant un courage, comme les deux protagonistes dont l’un a décidé de continuer sa vie marginale de rockeur et de revendiquer cette posture, et l’autre qui semble avoir choisi de se reconnecter avec la nature. En effet, si les publicitaires et communicants utilisent le mot « liberté » comme une consigne marketing comme une autre, noyant son sens dans une perspective consumériste, Céline Charlier et Didier Gesquière délient la parole et mettent en circulation les idées afin de reconquérir la sémantique de ce mot et la façon dont on le vit, dont on s’en empare pour s’émanciper de tout conditionnement.

Avec son mélange de questions, de pistes suggérées, de témoignages qui font échos à nos désirs et nos vies, Libres… ? réussit le pari d’éviter l’écueil du simple prêt à penser et trace un sillon critique avec notre présent.

Tout à propos de: