Cinergie.be

Little Ox par Raf Wathion & Patrick Vandebroeck

Publié le 06/12/2021 par Kevin Giraud / Catégorie: Critique

Plaine enneigée, jour. Un troupeau de bœufs musqués lutte contre la tempête. Derrière ce qui semble être l’introduction simpliste d’un documentaire animalier sans originalité se cache en fait la prouesse technologique de deux animateurs belges et de leur équipe.

Little Ox par Raf Wathion & Patrick Vandebroeck

Little Ox, présenté au Kort Film Festival de Leuven dans la compétition flamande d’animation, captive d’emblée le spectateur par son esthétique impressionniste bluffante. En se jouant de blancs éclatants où évoluent ces animaux aux teintes sombres, les réalisateurs créent des tableaux vivants, emmènent leur caméra là où la prise de vue réelle n’aurait jamais pu capter ces images. Finement travaillées en CGI (effets spéciaux numériques), les fourrures semblent vivantes, ondulant au rythme des respirations, des cavalcades et des bourrasques. Une esthétique à des lieux du photoréalisme et qui pourtant semble transcender la réalité qu’elle représente.

En résulte des moments de grâce visuelle sublimés par un travail sur le son ébouriffant, qui nous immerge au cœur de la tempête, et nous fait vivre l’angoisse de ces animaux luttant pour leur survie.

En quelques minutes et au moyen d’une histoire réduite à son plus simple appareil, Little Ox va plus loin que bon nombre de ses pairs en nous faisant ressentir la solitude glacée que vivent ces protagonistes muets. Et ce, rien que par sa technique époustouflante. Car s'embarrasser d’une voix n’est - comme souvent dans l’animation - pas nécessaire, les images impressionnantes et les ambiances sonores suffisent à donner à ce film tous les lauriers qu’il mérite.

Tout à propos de: