Cinergie.be

Masterclass avec Monique Mbeka Phoba - La colonisation dans le cinéma belge, un tabou ?

Publié le 21/11/2016 par / Catégorie: Brève archivée

Masterclass avec Monique Mbeka Phoba : La colonisation dans le cinéma belge, un tabou ?

19h Pianofabriek, salle Arenberg. Rue du Fort 35 - 1060 Bruxelles.

Masterclass avec Monique Mbeka Phoba - La colonisation dans le cinéma belge, un tabou ?

« Contrairement à l’époque coloniale, où une abondante production fit de certains missionnaires presque des alter egos de producteurs américains, la production cinématographique belge actuelle offre beaucoup moins d’exemples de films sur le passé colonial. Ou de films sur le Congo tout court, en-dehors du monolithique Thierry Michel.
En entreprenant mon court-métrage "Soeur Oyo", je me suis donc confrontée à ce tabou sans en avoir au départ vraiment conscience. Mais à force de recevoir la remarque que j’étais la seule à avoir fait une fiction sur cette période, cela a éveillé mon intérêt.
J’ai donc décidé d’aller explorer ce territoire encore secret : les films belges actuels sur la thématique coloniale. Et alléluia, la majorité des réalisateurs qui l’ont choisie, sont souvent des femmes. »

Monique Mbeka Phoba

Pourquoi y a t-il en Belgique si peu de fictions réalisées sur le thème de la colonisation au Congo ? Quid de cette mémoire enfouie ? de quelle manière cette mémoire influence-t-elle notre perception des Congolais aujourd’hui ?

Monique Mbeka Phoba, cinéaste d’origine congolaise, nous interpellera sur ces images présentes et absentes et propose dans un premier temps un panorama et une analyse des productions cinématographiques belges sur le passé colonial. Dans une seconde partie, la cinéaste présentera son film Sœur Oyo, fiction de 23 minutes.

Cette session sera suivie d’un débat autour des questions relatives au tabou de la question coloniale dans le cinéma belge. La diffusion d’autres extraits de films [1] viendront appuyer la réflexion et l’interaction avec les participants sur cette « mémoire enfouie ».

Si vous désirez déjà prendre des informations ou vous pré-inscrire (nom, prénom, GSM et mail), contacter : workshop@zintv.org

Une participation aux frais est exigé à partir de 5€ sur le compte (IBAN) Banque Argenta : BE67 9794 3467 4987 & Code BIC ARSPBE 22
Mentionnez dans la communication du virement uniquement : DONATION. Vous recevrez votre confirmation une fois la donation confirmée. Merci.

Tout à propos de: