Cinergie.be

Oil oil oil de Manoël Dupont

Publié le 14/09/2023 par Quentin Moyon / Catégorie: Critique

Une relation bien huilée. C’est dans les grandes lignes ce que nous raconte le film Oil oil oil, produit par les Films de la Récré, qui nous rend observateurs indiscrets de l’amourette estivale entre Mara et Baptiste, deux saisonniers sur le marché de la récolte d’huile usagée. Une relation joyeuse qui les emmène tout droit vers la conception d’un enfant, ni souhaité ni gardé.

Oil oil oil de Manoël Dupont

Cette histoire n’est ici qu’un passage. Qu’un moment partagé agréable ou pas, mais tout au plus une parenthèse sans lendemain où tout peut être dit, avoué, échangé ouvertement. Mara et Baptiste sont, pour plus de réalisme et à la manière d’un found-footage, incarnés par des acteurs qui ont le même prénom qu’eux. Mara est Mara Taquin, pépite montante du cinéma belge, et Baptiste, Baptiste Leclere, un comédien aux multiples casquettes. Le flou fonctionne car l’idée du film de Manoël Dupont c’est bien de nous plonger dans un moment de vie réaliste, avec un début et une fin, comme cette histoire d’amour qui n’a pas volonté à durer.

Les performances font ici toute la saveur du film. Et l’on peut dire que le casting est au rendez-vous. Poignants, les deux acteurs nous font à merveille ressentir cette insouciance et cette urgence à croquer la vie à pleine dents que partagent les deux personnages. 

Du côté de l’esthétique, le choix d’un étalonnage en noir et blanc vient (déjà) imprégner d’une certaine nostalgie l’instant en train de s’envoler. Tout comme leur insouciance et leur jeunesse face à ce qu’ils sont en train de vivre. Un véritable film d’apprentissage qui questionne le fait de devenir adulte, tout en douceur.

Tout à propos de: