Dans On Melting Snow, Sophie Cauvin, artiste peintre et sculptrice belge de renom, nous invite à un voyage contemplatif où nous découvrons des paysages majestueux à travers le monde et leur traduction en sculptures épurées et colossales. Ce documentaire rend aussi hommage à sa relation avec son grand-père, source d’inspiration profonde pour elle.
On Melting Snow de Sophie Cauvin

À travers ses nombreux voyages, elle a récolté beaucoup de matière brute et des pierres pour parfaire ses techniques de moulure. Par sa dextérité et la force de son corps au travail, elle nous épate et nous fait découvrir son art aux multiples facettes et techniques époustouflantes. Des gros plans sur la matière manipulée et un grand soin apporté à la qualité et la pluralité des sons enregistrés lors de ses périples et pendant son processus créatif offrent un aspect viscéral, incarné et universel à ce documentaire, stimulant et charmant nos sens. À travers l’immortalisation de ces contrées qu’elle a réellement visitées, Sophie symbolise l’impermanence de la nature.
Grâce à sa voix rauque et suave emplie d’une grande émotion, Sophie se lance dans un monologue poétique et philosophique sur la place de la nature, la matière, l’humain, les animaux, les frontières, tout ce réseau complexe à déconstruire ou reconstruire pour questionner notre rapport à ces concepts éculés à revisiter. Comment son art et notre imaginaire peuvent-ils les recréer ? Son souci du détail et sa quête d’un monde préservé devraient inspirer tout artiste désireux de toucher une partie pure de notre humanité, l’héritage qu’on devrait laisser.