Le Festival "Filmer à tout prix", a attribué en 2004 le prix "Bruno Mersch" à Nadia Touijer pour Le Refuge, un premier court métrage coproduit par l'atelier de production du GSARA. Le Refuge se passe dans le cimetière de Jallez à la périphérie de Tunis et nous parle des chômeurs qui survivent d'aumônes et de petits boulots (nettoyer les tombes, vendre des graines, de l'encens et de l'eau), d'une vie quotidienne qui pour, le narrateur en tout cas, est celle de reclus volontaires, certains hommes ne quittant plus le cimetière, lieu de travail et, paradoxalement, de vie.
Le film démarre par une caméra dont l'objectif virevolte au gré du refus des gardiens du cimetière…
Lire l'article
Organisé dans le cadre de l'exposition CinémaTech/André Delvaux, un colloque-débat d'une journée consacré à André Delvaux et au cinéma belge s'est tenu le 10 décembre 2004 à l'Institut de Sociologie de l'ULB, présidé par A. Nysenholc et organisé par Catherine Delvaux, Aline Duvivier, Didier Devriese, Fabien Gérard.
La journée a démarré par une série d'interventions sur André Delvaux, précurseur d'un cinéma belge qui paradoxalement jouit d'une reconnaissance publique et critique à l'étranger et d'une indifférence polie en communauté française. Comme depuis…
Lire l'article
Comme un petit coquelicot...
Début janvier sortira à Bruxelles et en Flandres (la Wallonie c'est pour un peu plus tard), L'Enfant endormi, le premier long métrage de Yasmine Kassari, une jeune réalisatrice dont on avait beaucoup aimé il y a trois ans le documentaire, Quand les hommes pleurent, qui dévoilait au grand jour la détresse des jeunes marocains partis chercher fortune dans le sud de l'Espagne. L'histoire est celle de Zeinab, une jeune femme qui vit aujourd'hui dans la campagne du Nord-Est Marocain. Au lendemain de ses noces, elle voit son mari s'en aller chercher du travail en Europe, comme tous les autres hommes de la région. Elle porte un enfant de lui. Elle décide le faire endormir,…
Lire l'article
Abattre les murs, construire des ponts
Depuis 1992, la Commission communautaire française organise le Festival "Cinéma méditerranéen à Bruxelles", qui en est cette année à sa 8ième édition. S'il y a quelque vérité dans l'idée que "c'est la beauté qui sauvera le monde", ou du moins si l'art a peu ou prou cette vocation, il comporte nécessairement une dimension politique, au sens le plus large du terme. De même, il faut sans doute voir dans la tenue de ce Festival non seulement un événement culturel mais également une initiative, modeste mais concrète, qui se place dans la perspective de l'émergence d'une autre mondialisation,…
Lire l'article
L'enfant endormi : comme un petit coquelicot...
Début janvier sortira à Bruxelles et en Flandres (la Wallonie c'est pour un peu plus tard), L'Enfant endormi, le premier long métrage de Yasmine Kassari, une jeune réalisatrice dont on avait beaucoup aimé il y a trois ans le documentaire, Quand les hommes pleurent, qui dévoilait au grand jour la détresse des jeunes marocains partis chercher fortune dans le sud de l'Espagne. L'histoire est celle de Zeinab, une jeune femme qui vit aujourd'hui dans la campagne du Nord-Est Marocain. Au lendemain de ses noces, elle voit son mari s'en aller chercher du travail en Europe, comme tous les autres hommes de la région. Elle porte un enfant de lui. Elle décide…
Lire l'article
Le long métrage que consacre André Dartevelle à un des épisodes tragiques de La Bataille des Ardennes n'aurait pu être qu'un documentaire de plus sur l'un des épisodes sanglants et héroïques de la deuxième guerre mondiale. Il n'en est rien. André Dartevelle n'est pas seulement un cinéaste de la mémoire - et, c'est important dans une époque qui semble vivre dans un présent perpétuel - mais explore le refoulé de l'histoire. Historien de profession, Cinéaste par passion, psychanalyste à l'occasion, Dartevelle explore le refoulé d'une société (Chômeur, pas chien, Tableaux dans un grenier, l'Affaire…
Lire l'article
À l'occasion de la diffusion de Leni, la vie après la mort, nous avons voulu revenir à la fois sur le film et son réalisateur qui fut un producteur rigoureux de documentaires à la RTBF. Réalisant plus de 150 reportages et documentaires, il a collaboré avec des cinéastes tels que Michel Khleifi, Gérard Corbiau ou Manu Bonmariage et quitte en cette fin d'année la RTBF avec l'intention de poursuivre son itinéraire de cinéaste. Entretien et Gros plan sur un réalisateur.Parcours
Cinergie : Vous êtes historien de formation, pourquoi cette attirance vers l'audiovisuel et le cinéma en particulier ?André…
Lire l'article
Réalisé sous les auspices des programmes Al-Invest et ProInvest de la Commission Européenne, le V Marché Audiovisuel Europe/Amérique Latine/Caraïbes a eu lieu à Flagey le 8, 9 et 10 novembre dans le cadre du Festival Cinémas d'Espagne et d'Amérique Latine.
Lors de sa 12ème édition, l'événement a voulu souligner la relation, qui se veut de plus en plus étroite, entre les cinémas espagnol et latino-américain et la Belgique. Raison suffisante pour un Courriel Express avec José Luís Escudero, directeur du Festival.
Cinergie : Quel est le bilan du V Marché Audiovisuel Europe / Amérique Latine / Caraïbes réalisé…
Lire l'article
Saint-Nicolas ne viendra pas
Et si l'ultime Saint-Nicolas était, pour un enfant, un rite de passage qui le confronte ensuite au monde des adultes. Un monde où la magie se réfugie, pour beaucoup, dans le rite de la salle obscure des salles de cinéma ? C'est à cette question que répond, avec subtilité, Gabriel Vanderpas en réalisant un court métrage tout à la fois drôle et mélancolique. Le sujet ? Une famille qui peine à se réunir cher Mamy pour fêter la Saint-Nicolas de Martin (Elie Belvaux), un enfant de sept ans. Marc, le père de ce dernier enchaîne les voyages d'affaires, tant et si bien que la famille se réunit au mois de mars. Pendant…
Lire l'article
Media 10/10
Home sweet home
Dans une petite maison de banlieue, une discussion orageuse oppose une vieille dame à son fils. La dame est veuve, se retrouve seule avec son petit chien, et c'est l'heure du départ pour la maison de retraite. D'ailleurs, son fils a tout arrangé et le pavillon est déjà à vendre. Mais la vieille dame n'a vraiment pas envie de quitter ce lieu où sont entassés tous ses souvenirs et de partir ainsi vers l'antichambre de la mort. Elle résiste. Son fils finit par tenter de lui forcer la main, mais mammie n'a pas encore dit son dernier mot. A une époque où l'on reproche trop souvent à de jeunes réalisateurs aux idées brillantes de ne…
Lire l'article
Chantal Myttenaere, comme cinéaste, a toujours aimé les choses toutes simples de la vie et le démontre ici, une fois de plus. Elle plante sa caméra au milieu d'un grand jardin inondé de soleil par une belle journée d'été. Devant elle, une dame revêtue d'une blouse de peintre, dresse son chevalet. Devant cette dame, assise dans le soleil, dans un fauteuil et dans une jolie robe à fleurs, sa grand'mère dont elle s'apprête à faire le portrait. Malgré son âge canonique, Mariette a gardé un sens aigu de l'observation et sans avoir l'air d'y toucher, capte avec beaucoup d'humour le travail de sa petite fille tout en évoquant ses souvenirs.
Et…
Lire l'article
C'est presque par principe qu'on tient à englober dans cette sélection un film représentatif du travail d'un de ces ateliers de production qui réalisent, avec des enfants, des petits films d'animation. On connaît et apprécie depuis des années le travail de Graphoui, de Zorobabel ou de Caméra enfants admis. Certes, l'évolution foudroyante des techniques dans le cinéma d'animation ont rendu quelque peu désuet le résultat obtenu, mais on demeure fascinés par le travail d'écriture et de réalisation accompli avec des enfants de dix ou douze ans, la profondeur des thèmes abordés, la justesse du regard. Et la perfection technique s'efface…
Lire l'article
Entre l'univers du clip et celui du jeu vidéo, Velvet Retina nous plonge dans un monde concentrationnaire pour robots : une sorte de loft/entrepôt/usine où travaillent des milliers de cybermachines sous la houlette de contremaîtres de métal, traquant impitoyablement tout syndrome de déviance. Mais être robot n'empêche pas les envies de liberté, de révolte et de fuite.Une machine peut-elle vraiment échapper à la Machine? Voilà un étonnant court métrage d'animation réalisé par 4 étudiants en dernière année à l'IAD. Ils orchestrent le tout avec le talent de ne point trop en faire, mais de le faire bien. Rien de profondément…
Lire l'article
Une comédie de Chantal Akerman qui comme vous ne l'ignorez pas a un côté cinéma formel et un côté comédie à la Lubitsch, où l'accumulation des maladresses n'empêche pas les personnages d'être pleins d'adresse. Henry (William Hurt), psychanalyste à New-York est fatigué de passer ses journées avec des patients dépressifs. Béatrice (Juliette Binoche) est danseuse à Ménilmontant, (Paris) apprend l'anglais en lisant le Herald Tribune et rêve d'aller à New-YokVia une petite annonce du quotidien New-Yorkais, ils échangent leurs appartements. Ce qu'ils ignorent c'est qu'ils vont aussi échanger…
Lire l'article
L'Ombre d'un doute
De Ben à Benoît
Où Wallons-nous ? That is the question! Wallimage essaie d'y répondre en co-produisant son trente-deuxième long métrage de fiction, en à peine quelque trois ans d'existence et, il faut y insister, pour la première fois en synergie avec le CRRAV (Centre régional de l'Audiovisuel du Nord/Pas-de-Calais) Un long métrage réalisé par Anne Fontaine dans lequel Benoît Poelvoorde qui, depuis C'est arrivé près de chez vous explose sur la scène internationale tout en restant le citoyen namurois le plus célèbre de Wallonie, est confronté à Isabelle Carré…
Lire l'article