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Patric Chiha, Noctam - bulle

Publié le 11/09/2023 par Quentin Moyon / Catégorie: Dossier

Dossier : L'obsession de l'enfermement et de la nuit comme décors dans le cinéma de Patric Chiha 

La nuit, les abruptes parois du club Mirano prennent des allures de monstre géant, hantant les alentours de Saint-Josse.

C’est dans le cœur froid et inquiétant de ce lieu emblématique, véritable témoin de l’histoire culturelle de Bruxelles de 1912 à aujourd’hui, entre cinéma et beats technos, que s’inscrit l’histoire d’amour manquée entre John et May. Deux âmes errantes qui ne sont autres que les protagonistes principaux de La Bête dans la jungle (2023), le dernier film du réalisateur Libano-Austro-Français Patric Chiha, librement inspiré du livre éponyme d’Henry James (1903). Un lieu qui respire, qui captive et qui par les yeux de sa videuse emblématique et omnisciente, incarnée par une inquiétante Béatrice Dalle, prend vie… en absorbant celle de ses habitants étreints sur le dance floor. Personnage à part entière de ce huis clos aux mille couleurs, cette boîte de nuit fictive qui n’a pas de nom (du moins pour l’instant), et notamment les deux éléments qui en font l’essence - la boîte au travers de la notion d’enfermement que l’on y associe, et la nuit - sont au centre des obsessions que l’on retrouve éparpillées dans le cinéma de Patric Chiha.

Patric Chiha, Noctam - bulle

Nuit et enfermement…

Errer la nuit était déjà évocateur chez Alex Lutz dans son dernier film La Nuit (2023), de ce temps à rallonge, étranger, sans accroche. Comme si cette notion de temporalité, très terre à terre, laissait place, lorsque le soleil se couche, à un véritable rêve éveillé dénué de repères. Patric Chiha aime donner à la nuit une place de choix dans son cinéma, avec tout ce que cela implique de magie, de mystères et de faux semblants. Cette magie réside dans le non-vieillissement (ou à peine) des corps dans La Bête dans la jungle, qui de 1979 aux années 2000 arpentent inlassablement les mêmes espaces clos, sans jamais en dessiner des contours nets. Mais aussi dans l’étalonnage sursaturé, dans les lumières néons, qui laissent à voir des visages transformés, irréels que l’on soit en pleine séance de pakito dans le sud de la France, ou quelques années plus tard dans les tréfonds de la boîte sans nom. Ces lumières on les retrouve dans le documentaire Brothers of the Night (2016) de Patric Chiha, qui nous invite à suivre un groupe de garçons roms et bulgares, qui vendent leurs corps, la nuit, au plus offrant. Ces virées tout autant extérieures, dans les rues de Vienne et dans ses boîtes de nuit, qu’intérieures, décrivant l’évolution de personnages en recherche de désir, d’acceptation, d’identité, arborent une esthétique lumineuse, mais pas forcément positive. En effet, ce n’est jamais la lumière du soleil, qui pourrait nous renseigner sur l’état du monde (temporalité, météo), mais aussi nous revitaliser, qui se pose sur les traits de ces jeunes tout autant que sur ceux de John et May. Mais bien celle artificielle de la boîte de nuit, perdant autant les spectateurs que les personnages dans les dédales d’un labyrinthe. Une perte de repères qui va, dans le dernier film de Patric Chiha, jusqu’à déplacer la boîte de nuit de lieu, quittant bientôt les ruelles de Saint-Josse pour plonger le spectateur aux abords de l’ancienne banque Dexia. Et pourtant c’est bien le même temple de la nuit qui nous est présenté. 

Contrairement au cinéma d’Alex Lutz où la nuit est une libération, elle est chez Patric Chiha un enfermement. Dans La Bête dans la jungle, s’échapper de la boîte sans nom est quelque chose de presque impensable pour John, même pour aller célébrer la victoire de François Mitterrand ou pleurer ses amis décédés du Sida. Béatrice Dalle en rajoutera une couche en insistant sur le fait que tout ce qui est important se passe dans cette boîte. Dans l’autre documentaire de Patric Chiha consacré à l’œuvre chorégraphique Crowd de Gisèle Vienne et intitulé Si c’était de l’amour ? (2020), l’enfermement est aussi présent. Mais prend désormais l’aspect d’un théâtre, d’une salle de spectacles, où se produisent les répétitions puis les captations du spectacle par le réalisateur – qui lui-même par son travail de cadrage, enferme toujours un peu plus les visages, les corps. Cet emprisonnement qui est caractérisé par la boîte de nuit, la salle de spectacle, est aussi imposé par les éléments naturels. Dans le moyen métrage du cinéaste, sobrement intitulé Home (2006), la photographie des sommets et des forêts autrichiennes, certes bucoliques, est étouffante. Fouad, le protagoniste principal de cette déambulation introspective qui connaît pourtant ces paysages, se trouve bientôt désorienté. Ou encore dans Boys Like Us (2014), le bro-movie en Autriche du réalisateur, dans lequel de jeunes homosexuels se retrouvent écrasés dans leur désir de liberté par les volumes vertigineux de la région. Enfin, c’est aussi le cas dans le film Domaine (2009), dans lequel Pierre, jeune adolescent de 17 ans, quitte peu à peu l’emprise amoureuse et obsessive de sa tante (Béatrice Dalle en alcoolique dépressive) pour prendre son envol. Le réalisateur y fait le choix de montrer des espaces artificiels, créés par le cadrage, qui nient littéralement le hors champs. Comme si les personnages à l’écran évoluaient dans une bulle, à l’image de cette scène de club déterminante dans l’évolution de la relation entre le jeune Pierre et sa tante. C’est dans ce décor, escarpé, sombre et destructeur, a priori campé dans le réel, que se joue pourtant le passage du Styx, du réel vers la fiction… voire le cauchemar. 

Pour Patric Chiha, la boîte de nuit, fusion parfaite entre cloisonnement et nuit, permet de questionner, brouiller les fines frontières entre fiction et réalité. Dans La Bête dans la jungle, on ne voit rien du contexte sociétal daté et documenté, tantôt triste ou joyeux, et qui pourtant est là comme latent. Seule la bête tapie dans l’ombre obsède nos protagonistes. Même dans son travail documentaire, Patric Chiha flirte entre réel et fiction mettant à mal l’idée d’objectivité de ses intervenants. Dans Brothers of the Night, les récits des passes nocturnes réalisées par les jeunes séducteurs présentés dans le film sont romancés, jouant avec l’érotisme d’une rencontre et les éloignant un peu de la réalité selon laquelle vivre de leur sexe n’a pas été un choix, mais une nécessité. Le documentaire Si c’était de l’amour ? fait lui aussi la part belle, n’en déplaise à Xavier Dolan, aux amours imaginaires, aux récits rêvés, aux introspections. Au point d’intégrer et de recracher inopinément des images de rave issues des années 90, comme une matérialisation emplie de nostalgie de l’enfermement entre quatre murs de nos désirs en quête de libération. Ce liant entre le réel et l’imaginaire qui se joue au bout de la nuit, se fait grâce à un travail de montage précis et à un cadrage qui rend avant tout hommage à des histoires humaines plus qu’à des faits historiques. 

… Cadre (cage ?) des errances de ces oiseaux de nuit

Filmer des visages, des corps. Raconter des histoires, c’est sans doute ce qui intéresse le plus le cinéaste. Et c’est ce que permet la nuit, véritable révélateur de récits – peu importe qu’ils soient vrais ou non. Car dans ce théâtre des ombres – boîte de nuit ou cinéma – ce qui se joue c’est la mise en scène de soi. Décrites par le sociologue Erving Goffman, notamment dans son ouvrage La mise en scène de la vie quotidienne, les relations sociales peuvent être comparées à un théâtre avec la scène et ses coulisses, et les individus qui occupent la scène à la manière de personnages jouant un rôle. On embellit sa vie, on romance son histoire comme dans le film Brothers of the Night où les jeunes garçons inventent des récits pour plaire à leurs clients. 

Mais les interactions la nuit permettent souvent de mettre à nue la vraie nature des gens. Non par leurs dialogues, mais par leurs gestes, leurs expressions, leurs hésitations. Ce que la caméra de Patric Chiha arrive parfaitement à capter, soit au travers de cadrages frontaux, intimistes, soit par le biais de longs plans-séquences. C’est ainsi que dans l’obscurité, l’homosexualité des personnages des films de Domaine, La bête dans la jungle ou Brothers of the Night se fait plus facile à avouer, et même réciproque. 

S’exposent la nuit des personnages que souvent le jour la société rejette. Passent ainsi devant la caméra du réalisateur – en documentaire comme en fiction, mais on l’aura compris, une différence qui se fait moindre chez Patric Chiha – des personnages souvent à la marge, qui trouvent dans la nuit et dans l’enfermement de la boîte de nuit un espace-temps, une liberté, une communauté propre à l’expression de leur identité. Ces individus souvent considérés comme des « nuit-sibles » le jour retrouvent un terrain de jeu une fois le soleil masqué. Prend alors vie dans le cadre de Patric Chiha l’expression de désirs réprimés, d’une liberté retrouvée, mais aussi bien souvent d’une tentative de pallier une solitude dans la « vie réelle ». Une solitude qui se dévoile dans les soliloques des personnages de Si c’était de l’amour ? face caméra, de John et de May dans La Bête dans la jungle, de Fouad qui certes semble parler à son assistant dans Home mais véritablement s’adresse à lui-même, et même de Raphaël Bouvet dans le monologue ininterrompue réalisé à partir du questionnaire que se devait de remplir un patient de l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban en 1949, et qu’il délivre dans le court-métrage Où se trouve le chef de la prison ? (2007).

Une solitude que les personnages de Patric Chiha tentent bien souvent de pallier en faisant bouger leurs corps. 

Danser pour exister

Pour mettre à distance leur solitude partagée, les oiseaux de nuit font de la fête, et de la boîte de nuit comme sanctuaire, leur échappatoire. S’ils se parlent, c’est aussi au travers de la danse. De cette agitation organique qu’ils communiquent, communient et oublient. Le déni de leur réalité se fait alors prégnant, John et May éludant la disparition soudaine de leurs proches peu à peu décimés par le Sida. 

Et « Si c’était de l’amour ? » questionne une des danseuses de la troupe de Gisèle Vienne en proie à des doutes certains concernant sa condition, son travail, sa solitude. Avant évidemment, d’apprendre par corps les pas de danse qui lui permettront, sur scène le soir, ou en rave plus tard, de laisser filer ses incertitudes et en faisant corps de se réfugier dans ce qui fait sens, ce qui rassure :  le collectif. 

Le film de Patric Chiha se fermera alors sur une ultime séquence dansée où le cinéaste lui-même se prête au jeu d’un duo avec Gisèle Vienne. Une manière de nous rappeler qu’au travers de ses personnages se sont aussi ses propres angoisses qu’évoque le cinéaste et que la danse peut-être, en club sans doute, reste le meilleur moyen de faire un pas de côté sur sa réalité. 

Reste à voir ce que nous réservera l’interprétation façon Bonello du roman d’Henry James, qui devrait elle aussi sortir en 2023. Une mise en scène qui nous livrera certainement, une autre lecture du classique au regard des obsessions propres au réalisateur français.

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