Cinergie.be

Première : « Déjà s’envole la fleur maigre » de Paul Meyer à Bozar

Publié le 09/05/2016 par / Catégorie: Brève archivée

Le 1er juin, BOZAR CINEMA accueille la première du film Déjà s’envole la fleur maigre dans sa version restaurée. Réalisé en 1960, Paul Meyer signait à cette époque un film fort et émouvant sur la vie des mineurs dans le Borinage. A l’occasion du 70° anniversaire des accords entre l’Italie et la Belgique sur l’immigration, la CINEMATEK a restauré le film et le ressort en salles.

Mercredi le 1er juin 2016 au Palais des Beaux-Arts , Salle M

Première : « Déjà s’envole la fleur maigre » de Paul Meyer à Bozar

En juin 1946, l’Italie et la Belgique signent des accords de coopération et d’immigration. C’est le début d’un arrivage de familles italiennes dans les régions minières du pays. Août 1956, la catastrophe de Marcinelle met fin à ces accords, mais les migrants continuent d’affluer à la recherche de travail.

Face à cet afflux d’immigrés, le Ministère de l’instruction publique commande un film à Paul Meyer consacré aux familles d’immigrés dans le Borinage. Avec son équipe, en particulier ses deux opérateurs Freddy Rents et André Gœffers le réalisateur se met au travail.

Mais, une fois sur place Paul Meyer se rend compte de la réalité du terrain. Mêlant approche documentaire et fictive, Meyer filme avec poésie la mélancolie, la misère, les joies, la vie des familles de mineurs dans le Borinage. Il narre deux histoires en parallèle, celle de l’arrivée d’une famille sicilienne, le premier jour des enfants à l’école, les dimanches festifs, les jeux sur les terrils … Pendant ce temps, une autre histoire fait écho : celle de Domenico, mineur depuis 17 ans, lui, veut rentrer au pays car le travail commence déjà à se faire rare.

A partir de cette date, sortie en salles (Bruxelles, Liège, Mons, Charleroi).

Et à l’automne 2016, sortie en Dvd de Déjà s’envole la fleur maigre.


Prix

€ 10 – 8

Langue

Sous-titré FR & NL

Info & Tickets

+32 (0)2 507 82 00www.bozar.be

Tout à propos de: