Un loup affamé, un dragon plein de flemme, des septuagénaires tronçonneurs d’arbres, une perruque en poils de chat, un Batman à la guitare, un portail magique, une petite fille coupée en deux, une fraise fugueuse, c’est ça la magie du cinéma d’animation : tout est possible.
Projection des nouvelles productions de Camera-etc. du 12 décembre au cinéma Sauvenière à Liège
2024 aura, encore une fois, été une année pleine de projets pour l’ASBL liégeoise Camera-etc. Hier soir, au Sauvenière, les petits et les grands ont pu découvrir une vingtaine de nouvelles productions : clips musicaux, films collectifs réalisés lors d’ateliers enfants et adultes, films issus de l’appel à projets MICROFILM. On a vu du papier découpé, des personnages dessinés, des personnages articulés, du noir et blanc, des couleurs vives, du drôle, du moins drôle, mais on a, encore une fois, pu admirer la maîtrise d’une équipe d’animateurs et animatrices passionné⸱es.
Hier, on a découvert Le Portail magique, réalisé par les élèves de l’école fondamentale de My, une petite école, deux classes, 1-2-3 dans une, 4-5-6 dans l’autre. Et c’est toute une école, avec les parents d’élèves, qui se sont mobilisés pour réaliser ce film avec l’aide précieuse de l’équipe et, plus particulièrement, de Simon Medard. Trois septuagénaires habitent dans une cabane perchée. Un couple et un veuf s’activent comme ils peuvent pour remplir leurs assiettes, mais c’est peu probant. Un jour, ils découvrent un portail magique qui peut tout donner et les trois protagonistes s’en donnent à cœur joie… Mais, quand on peut tout avoir (sauf du whisky), ça peut partir en cacahuète… Le film est drôle, très beau, très juste. On lui souhaite une belle vie en festivals.
La Petite fille à la pomme de Rose Denis clôturait la programmation. Déjà réalisatrice, Rose Denis a voulu s’essayer à l’animation en participant à l’appel à projets MICROFILM de chez Camera-etc. Épaulée par l’animatrice Delphine Hermans, la réalisatrice se base sur des souvenirs bien précis, la voix d’une mère, le goût des pommes que la réalisatrice ne croquera plus jamais après un événement traumatique vécu pendant l’enfance. Très fort, sorti tout droit des tripes, l’animation est, ici, un médium merveilleux pour dire l’indicible.
Dernièrement, Camera-etc réalise de plus en plus de clips musicaux. On a pu découvrir Flowers réalisé par Mathieu Labaye pour CONDORE et Let Go réalisé par Simon Medard pour FERVENTS. Des formats courts qui permettent de mettre en lumière les univers foisonnants des animateurs.
Bref, l’ASBL se porte bien, le cinéma d’animation n’est absolument pas mort, c’est tout le contraire puisqu’il donne la vie. On retrouvera Camera-etc au Festival Anima, dont la 44e édition aura lieu du 28 février au 9 mars prochain, avec notamment En mille pétales de Louise Bongartz en compétition nationale.